Depuis le 30 janvier 2023, les entraineurs de niveau 1 et 2 de tennis de table sont en stage technique au stade de Kégué pour se perfectionner.
Les JO 2024, c’est pour bientôt. Garant des sports olympiques au Togo, le CNO-Togo présidé par Deladem Akpaki joue son rôle de préparation avant cette compétition internationale. Et c’est le tennis de table qui est à l’honneur avec le renforcement des capacités des entraineurs de niveau 1 et 2. Ce stage technique assuré par l’expert Ramzi Mabrouk est rendu possible grâce au Comité National Olympique du Togo qui a sollicité le financement de la Solidarité Olympique pour la Fédération Togolaise de Tennis de Table.
« Cette formation est vitale pour le tennis de table. Former les entraineurs pour faire venir les jeunes, élargir la base de pratique du tennis de table pour espérer former les champions et assurer une belle représentativité de toutes fédérations et tout pays à une échelle continentale, régionale ou internationale. C’est primordial de former des entraineurs. Puisque ce sont eux qui vont travailler en étroite collaboration avec les joueurs. Nous commençons par le niveau de base pour pouvoir entrainer et former les entraineurs sur les bases du ping. Après, le niveau 2, le niveau 3, les formations assez avancées pour pouvoir travailler avec les jeunes qui ont un assez bon niveau technique pour se développer« , a fait savoir l’expert Ramzi Mabrouk.
Le stage des entraineurs niveau 1 a pris fin le 3 février. Ramzi Mabrouk a dévoilé les modules qui ont meublé ces 5 jours de formation.
« Pour la formation niveau 1, on va commencer par les principes génériques de l’entrainement. Après, on va passer aux bases techniques du tennis de table. L’entrainement physique y compris l’éducation mentale. Une partie intégrante de la 4è journée, le tennis de table au handisport« , a-t-il conclu.
Notons que le stage des entraineurs niveau 1 s’est déroulé sur 5 jours du 30 janvier au 3 février. Celui des entraineurs de niveau 2 sur 6 jours du 4 au 9 février.