Le 25 novembre 2022, les championnats scolaire et universitaire édition 2022-2023 ont été officiellement lancés en grande pompe par le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama à Bafilo. Le mercredi 8 février 2023, la compétition a commencé avec les premières oppositions.
Au stade d’Ablogamé le mercredi, fief d’ASFOSA, le Secrétaire Général du Ministère des Sports Kodzo Agano, représentant le Ministre des Sports, a donné le ton des premières oppositions entre écoles. En ouverture, le Lycée Ablogamé a battu (2-0) l’Institut Agla. Le Complexe Scolaire Savoir s’est débarrassé (3-1) du Lycée Folly Bébé et le Lycée Baguida a pris le dessus (2-0) sur LPL Les Leaders de demain.
Pour la réussite des championnats scolaire et universitaire pour le compte de cette année, Dr Lidi Bessi-Kama mise sur le fair-play. C’est son message à l’endroit des différents acteurs.
« J’instruis tous les acteurs impliqués à enseigner le Fairplay et l’Intégrité aux élèves et étudiants durant tout le championnat afin que les acteurs sachent gagner dans le respect ou perdre dans la dignité« , a-t-elle lancé.
Chef d’inspection des sports et loisirs du Grand Lomé-Est, Akpoholo Yao fait l’état des lieux des participations dans sa zone et dévoile ses ambitions.
« Je suis comblé de joie à voir comment les enfants se divertissent tout autour du terrain. Dans notre zone, nous avons 28 Établissements scolaires. Nous avons 9 engagés dans le football catégories des moins de 17 ans, 5 dans la catégorie des moins de 15 ans et 2 au niveau du football féminin. 2 équipes masculines au niveau du handball et deux équipes féminines représentées par deux établissements à savoir le Lycée Bè Plage et le Lycée Baguida Plantation. Au niveau du judo, nous avons une équipe qui s’est engagée. Et dans l’athlétisme, on 7 établissements en tout. Ce qui fait au total 28 Établissements engagés pour ce championnat édition 2023. Nous voudrions que notre zone puisse aller très loin dans ce championnat pourquoi pas représenter encore une fois le Togo à la phase africaine (ndlr, le CEG Attiégou l’année dernière) », a-t-il fait savoir.
Contrairement à l’édition précédente, 5 disciplines sportives seront au menu à savoir le football, le handball, le judo, la natation et l’athlétisme. Au total, 676 équipes se sont inscrites.
Rappelons que l’année dernière, le CEG Attiégou et le Lycée Kparatao sont respectivement sacrés chez les Garçons et les filles dans le football.