C’est fait ! Les Académies sportives l’ont appelé de tous leurs vœux. Et pour enclencher cette machine, c’est Swallows et Delta Foot qui sont les premiers centres à avoir l’agrément du Ministère des Sports pour les quatre années à venir.
Hier, lors d’une conférence de presse au Ministère des sports, l’information a été dévoilée aux médias. Swallows et Delta Foot sont officiellement reconnus par le Ministère des Sports. C’est le fruit d’un véritable travail en amont effectué par un comité qui a fait une descente sur le terrain pour toucher du doigt les atouts au sein de ces deux Académies le 20 janvier 2023. Près d’un mois après, ces deux centres ont enfin l’agrément officiel.
Ouro Gandi Tchagnagni, chargé de mission de Madame le Ministre des Sports et des Loisirs et président du comité d’études des dossiers d’octroi d’agrément et d’autorisation de création des centres de formation sportifs, dévoile les deux critères qui ont milité en faveur de Swallows et Delta Foot pour cet octroi d’agrément.
« Les critères qui ont milité à l’octroi des agréments à ces Académies sportives sont de deux ordres. Le premier volet a trait au document administratif. Il y a la fourniture du récépissé que ces deux centres ont en termes d’association sportive. Il y a également les documents qui ont trait à l’étude d’impact de la construction des infrastructures qui vont abriter les salles de cours et les dortoirs ainsi que les sanitaires. Et également les infrastructures sportives ; les terrains et équipements sportifs notamment les ballons et le matériel didactique qui sert à encadrer les pensionnaires. Le second volet, il y a eu un constat qui a été fait lors de la visite d’inspection. Ces constats ont trait aux installations sportives que ces deux centres ont…« , a-t-il révélé.
Avec ces agréments reçus, Swallows et Delta Foot ont des avantages particuliers.
« Ce sont des centres qui font une formation de qualité. Au terme, c’est de pouvoir les accompagner. Ils bénéficient d’un accompagnement spécifique parce qu’à partir de cet instant où ils ont les agréments, les services du ministère des sports et des loisirs seront beaucoup plus attentifs à leurs demandes afin qu’ils puissent sortir des talents qui puissent profiter à nos différentes sélections nationales« , a-t-il conclu.
Le centre Liberty Sports Academy dispose de deux terrains de football avec pelouse, d’un nouveau bâtiment pour augmenter la capacité des dortoirs, réfectoires, vestiaires, salles d’études. Quant à l’Académie Swallows, elle a deux sites à Lomé et à Togoville avec plus de trois terrains de football, plus de deux terrains multisports (basket, Handball, volley-ball et tennis) , des salles de cours, de deux bâtiments R+1, une salle d’étude, une salle de karaté et de Taekwondo, une salle de jeux vidéos et de beaucoup de matériels sportifs.