16 février 1963 – 16 février 2023, il y a 60 ans que le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) a vu le jour. Pour marquer ce jubilé de diamant, le CNO-Togo a dressé une série d’activités qui s’étend sur toute l’année 2023.
Le jeudi 16 février, le comité national olympique a lancé officiellement les activités de son 60e anniversaire avec une cérémonie solennelle à son siège à Lomé, ayant pour thème majeur : « Le CNO-Togo face aux enjeux environnementaux de notre époque.
L’environnement, c’est la nouvelle dynamique insufflée par le Comité International Olympique avant les JO Paris 2024. Et le CNO-Togo n’est pas resté en marge en mettant cet aspect au cœur de sa célébration pour marquer le coup. C’est la raison pour laquelle à la fin de la cérémonie le jeudi, les membres du comité national ont mis sous terre des plants.
« Nous avons des exigences au niveau du comité international olympique. Il exige que la protection de l’environnement soit au cœur de toutes les activités des comités nationaux olympiques. Pour marquer le jubilé de diamant du CNO-Togo, nous avons fait beaucoup d’activités de salubrité publique, de protection de l’environnement, de reboisement« , a déclaré Neme Gnassingbé, Présidente de la commission Sport et Environnement au CNO-Togo.
Secrétaire Général du CNO-Togo, N’dadiya Essosanneyou a dévoilé les différentes activités au menu de la célébration des 60 ans.
« Nous avons une formation les 21 et 22 février à l’endroit des directeurs techniques nationaux et secrétaires généraux. Il y a beaucoup d’exigences lors de compétitions internationales. Il faudrait porter ça à la connaissance de ceux qui au quotidien sont autour des athlètes. Après cela, nous aurons un camp olympique en avril à Tindjassi où on était déjà allé pour faire de la prospection, apporter l’Olympisme. En juillet, nous aurons les jeux de l’ACNOA la zone 3 pour la première fois« , a-t-il déclaré.
C’est un devoir de mémoire. En 60 ans d’existence, le CNO-Togo a connu 7 présidents. Godfried Ekué (1963-1977), Anani Mathia (1977-1995), Général Zoumaro Gnofame (1995-2009), Général Poutoyi Nabede (2009-2013), Auguste Dogbo (2013-2016), Kelani Azaad Bayor (2016-2020) Akpaki Deladem (depuis 2020).