C’est ce mardi 28 février sous les coups de 15h GMT que s’ouvre au stade municipal de Lomé la 37e édition du championnat militaire et paramilitaire de football avec le duel entre la structure organisatrice l’OTR et le RBRA.
Le championnat militaire et paramilitaire de football aura bel et bien lieu cette année. Il va se dérouler du 28 février au 18 mars 2023 à Lomé. Ce lundi, la réunion technique a été organisée au siège de l’OTR en présence des 17 équipes participantes. L’amendement des textes, le tirage au sort, le calendrier de la compétition, et d’autres aspects concernant la bonne marche du tournoi étaient à l’ordre du jour. C’est donc l’OTR et le RBRA qui vont lancer les hostilités ce mardi dans l’après-midi au stade municipal de Lomé.
« Tout a bien commencé aujourd’hui par cette réunion technique qui nous permet de préciser les équipes qui s’engagent… Cette année, il n’y aura pas deux zones. Tous les corps militaires et paramilitaires se retrouvent à Lomé et vont compétir. C’est à Lomé que tout va se dérouler y compris la finale. Les clubs sont prêts pour cela. L’intérêt de cette réunion technique est de préciser les engagements, faire connaître aux clubs engagés le règlement de jeu, préparer par la division sport de l’état major et soumis à l’adoption de tous les clubs présents. Qu’on se mette d’accord sur tous les articles devant régir la compétition avant son entame« , a fait savoir le Colonel Agoro Medjessiribi, président du comité d’organisation.
Le président du comité d’organisation évoque les raisons de l’organisation, chaque année, du championnat militaire et paramilitaire.
« La hiérarchie militaire et paramilitaire est heureuse de voir ses éléments participer dans ce qu’ils savent faire. Dans notre corps de métier, nous sommes déjà très sportifs. On associe certains jeux à savoir le ballon militaire, le Volleyball, le Handball, le football. Chaque année, au-delà de ces sports que je viens de citer plus l’athlétisme, une garnison est désignée pour assurer l’organisation. L’état major retient les jeux auxquels on doit se prêter. Mais le football revient à chaque fois« , a-t-il conclu.
Rappelons que la Gendarmerie Nationale, 1er RI, 2e RI, 3e RI, 4e RI, RBRA, RPC, 1er BIR, 23e BIM, RCGP, RSA, Corps des Sapeurs Pompiers, l’Armée de l’Air, la Marine Nationale, la Police Nationale, la Douane et le CSAP sont les équipes qui vont participer à l’édition 2023 du championnat militaire et paramilitaire de football. Trois stades ont été retenus ; le stade municipal de Lomé, le stade de la JCA et le terrain de l’état major.
Les différents groupes au terme du tirage au sort :
Groupe A : OTR, RBRA, CSP, 1er RI
Groupe B : Gendarmerie Nationale, RSA, Marine Nationale, 3e RI
Groupe C : RPC, 2e RI, RCGP, Armée de l’Air
Groupe D : Police Nationale, CSAP, 1er BIR, 4e RI, 23e BIM