Au Togo, tout désireux acquéreur d’appartement à « Yayra Estate » a, à disposition, un crédit immobilier à long terme allant de 15 à 20 ans. Ceci est le fruit d’une convention signée, ce mardi 28 février 2023, à Lomé, entre les Promoteurs dudit projet immobilier, et la filiale togolaise de Banque Of Africa (BOA-Togo).
Signée d’une part par King Dodjro, copromoteur de Yayra Estate et d’autre part par Youssef Ibrahim, Directeur Général de la filiale togolaise de Bank of Africa (BOA-Togo), cette convention a le mérite de faire de cette banque panafricaine, un partenaire privilégié dans la réalisation de cet ambitieux projet immobilier au Togo.
Avec cette convention, il est désormais possible de se faire accompagner financièrement par BOA-Togo. En clair, cette convention de partenariat signée entre les deux parties, explique King Dodjro, est destinée à mettre en place, un crédit immobilier pour ceux qui veulent acquérir des appartements chez « Yayra Estate ».
Pour ce faire, « nous avons négocié les conditions les meilleures pour faciliter l’accès à ce crédit. Nous avons mis en place des sûretés supplémentaires pour faciliter l’accès à ce crédit quel que soit le type d’appartement que vous désirez acheter à Yayra Estate », a précisé M. Dodjro, l’un des promoteurs du projet.
De façon spécifique, le Directeur Général de la BOA-Togo qui s’en félicite y va des détails pratiques. « Les clients qui ont besoin de crédit, nous sommes disposés à leur en accorder sur de longues périodes, 15 voire 20 ans. Nous sommes disposés à étudier toutes les demandes des clients et les satisfaire », a notamment indiqué Youssef Ibrahim. A le prendre aux mots, tout client désirant acquérir un immeuble à « Yayra Estate », qu’il soit commerçant, salarié ou fonctionnaire doit d’abord présenter sa demande. « C’est en fonction de ça que nous allons déterminer les pièces nécessaires pour l’étude de son dossier. Il n’y a pas de garantie, il faut domicilier les revenus à la BOA », a ajouté le Directeur Général de BOA-Togo.
Expliquant les motivations de sa banque à accompagner « Yayra Estate », Youssef Ibrahim estime que « c’est un projet pionnier dans la mesure où ces 2500 logements qui sont offerts, ce sont autant de familles qui vont avoir l’accès à la propriété ». Ce n’est pas tout. « L’avantage aussi, c’est une construction en verticale, ce sont des immeubles de 10 étages qui permettent à plus d’une quarantaine de familles de loger dans le même immeuble et en partager la propriété », a ajouté M. Ibrahim.
Pour rappel, « Yayra Estate », est un projet de construction de 2500 appartements à Dzagblé. Implantée sur un domaine de 25 hectares, « Yayra Estate » se veut une cité ultramoderne avec toutes les infrastructures nécessaires dont un centre commercial, une clinique, un centre sportif, une piscine olympique. Réalisé sur le modèle VEFA (Vente en état futur d’achèvement), 324 clients ont déjà adhéré à ce projet. Cette cité est en phase de réalisation, avec l’ouverture des voies sur le site et la consolidation du sol préalables à la phase de construction proprement dite.
Cyrille PESSEWU