Des efforts qui sont vains. Malgré une prestation presque parfaite, les Eperviers s’inclinent (1-0) face au Burkina Faso à Marrakech lors de la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2023. L’expérience burkinabé a fait la différence.
Avec un 3-5-2 mis en place par Paulo Duarte, le Togo a fait un début de match tonitruant. Les Eperviers étaient très haut sur le terrain pour empêcher les premières relances des Etalons. Pendant 25 minutes, la sélection nationale a pris le jeu à son compte. Après, le Burkina Faso s’est réveillé et retrouve peu à peu ses hommes forts. Le Togo recule et procède par des contre-attaques. Les milieux de terrain burkinabé essaient de combiner avec Bertrand Traoré et Dango Ouattara sur les côtés mais la défense, composée de Romao, Djene et Béssilé, a été vigilante et a su annihiler les occasions. 0-0, à la pause.
En deuxième période, le Togo n’a pas dérogé à son système tactique et animation de jeu. Ils n’ont clairement pas donné d’espaces au Burkina-Faso afin de s’illustrer. Les meilleures occasions franches étaient à l’actif des Eperviers. Mais, il ont fait preuve d’une inefficacité criarde. Fodoh Laba avait l’opportunité de tromper la vigilance de Hervé Koffi, ayant fait preuve de maladresse. Ne trouvant pas de solution dans le jeu, les Etalons ont mis à profit les coups de pieds arrêtés. C’est sur corner qu’ils ouvrent le score à la 87è minute par Abdoul Tapsoba. La seule réalisation qui a clairement fait la différence. 1-0, score final.
Avec désormais un point après trois matchs dans le Groupe B des qualifications, le Togo est encore plus dans l’urgence. Il doit battre le Burkina Faso le mardi 28 mars à 19h GMT au stade de Kégué au risque de dire adieu à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.