En conférence de presse hier, Paulo Duarte fait un mini bilan des 4 matchs joués par les Éperviers lors des éliminatoires de la CAN 2023.
Jouer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, c’est l’objectif assigné à Paulo Duarte. Après 4 journées, le Togo est dernier du Groupe B avec 2 points. Mais, il est encore en lice pour la qualification. Après le nul (1-1) contre le Burkina Faso hier, le sélectionneur national s’est exprimé face aux médias. Il reconnaît la situation critique de son équipe mais évoque tout de même la progression dans le jeu.
« On souffre pour le public. On regrette surtout le match aller à Marrakech et le match à domicile face à l’eswatini. Je suis triste de notre situation dans le groupe. C’est encore possible. Mais, une équipe qui ne gagne pas à domicile ne peut pas se qualifier. On n’a pas encore gagné de match à domicile. On a très bien joué encore une fois contre une grande équipe. On a regardé dans les yeux des Étalons. 19 mois avant, on n’aurait pas pu le faire. On joue tête à tête avec le Sénégal, avec le Burkina Faso, avec la Côte d’Ivoire en amical. L’équipe progresse énormément mais on regrette cette double confrontation contre les Burkinabé. On doit prendre 4 points. On devait prendre 3 points à l’aller. On a connu une inefficacité incroyable. C’est frustrant d’avoir deux points et d’être dernier du groupe« , a-t-il déclaré.
Paulo Duarte retient également le positif. Face au Burkina Faso, leader du Groupe, le Togo n’a pas été ridicule. Mieux, les Éperviers ont été dominateurs dans le jeu surtout à l’aller. Le technicien portugais sent que ses joueurs assimilent peu à peu son schéma et veut surfer sur cela.
« Aujourd’hui, on a un banc de touche qui me donne beaucoup de confiance. L’équipe progresse. On a renouvelé l’équipe à 80%. La réalité est là, nous ne sommes pas aux deux premières places et nous sommes coupables. L’adversaire n’est pas meilleur que nous dans le jeu, ce n’est pas la faute de l’arbitre, c’est notre faute. Je suis le premier responsable pour ça« , a-t-il fait savoir.
Une chose est sûre, les Éperviers ont progressé mais doivent encore élever leur niveau de jeu. Et cela devrait venir avec le temps.