Un gros contingent de joueurs locaux ont été retenus par Paulo Duarte pour la double confrontation face au Burkina Faso. Deux d’entre eux ont été à leur avantage.
Ouro-Gneni Wassiou (ASCK), Roland Amouzou (ASKO), Ouro-Bodi Harissou (ASKO), Ouattara Moutalabou (ASKO), Evra Agbagno (AS OTR) et Tawfik Moukaila (ASCK) sont les joueurs évoluant en D1 LONATO qui sont convoqués par le sélectionneur national pour les deux matchs contre le Burkina Faso. Même si les Eperviers n’ont pris qu’un seul point après cette double confrontation et se mettent en difficulté dans le Groupe B des éliminatoires de la CAN 2023, certains locaux se sont bien illustrés. Il s’agit de l’arrière gauche Roland Amouzou et de l’ailier Ouro-Bobi Harissou.
Roland Amouzou
C’est clairement le poste défaillant du Togo depuis de nombreuses années. Un véritable gaucher qui puisse tenir le côté gauche de la défense. Performant avec l’ASKO, Roland Amouzou a pallié à ce manque. Face au Burkina Faso avec son armada sur le plan offensif, le joueur de 28 ans a tenu et a joué 179 minutes comme piston dans le 3-5-2 mis en place par Duarte. Même si offensivement, il n’a pas apporté et a été moins en vu, il a été plus ou moins une assurance défensivement. Il a fait de son mieux même si l’on reconnaît qu’il doit encore progresser dans ses positionnements, marquages, en un contre un et dans l’utilisation du ballon.
Ouro-Bodi Harissou
Sur le banc à l’aller à Marrakech, Ouro-Bodi Harissou fait son entrée en jeu à la 61è minute au stade de Kégué au retour. En 35 minutes, l’ailier de l’ASKO a montré de belles choses. Jouant comme piston droit, un poste qui lui est nouveau, le joueur de 26 ans a apporté de la percussion. Il a osé dans son jeu et a tenté quelques fois de faire la différence en solo. C’est clairement un joueur qui n’est pas impressionné par les noms ronflants du Burkina Faso.
Notons que sur les six joueurs locaux convoqués, seul l’attaquant de l’AS OTR Evra Agbagno n’a disputé la moindre minute contre le Burkina Faso.