Le lobbying du Président de la Fédération Togolaise de Natation et Sauvetage (FETONAS) Daou Essonana sur le plan international a payé. World Aquatics (la Fédération Internationale) choisit le Togo pour la première clinique des officiels techniques L1 sur les trois programmés en Afrique cette année.
Du 25 au 27 mai 2023 au stade de Kégué, les officiels techniques L1 de Natation de la sous-région seront à Lomé dans la capitale togolaise pour une clinique de formation. L’objectif visé par cette clinique a été dévoilé par World Aquatics dans sa correspondance envoyée à la FETONAS dont nous avons possession.
« Augmenter le nombre d’officiels de natation et améliorer la qualité de ceux existants. Créer un modèle uniforme d’interprétation et d’application des règles de natation, améliorant ainsi la qualité de l’arbitrage. Utilisez le cours comme un instrument pour développer et promouvoir la natation dans le monde entier« , peut-on lire.
La FETONAS reste dynamique. Après la clinique des entraîneurs de niveau 1, c’est désormais au tour des officiels L1. Des formations qui vont permettre au Togo d’avoir un championnat professionnel avec des acteurs rompus à la tâche.