Après Dikpeleou l’année dernière, la ville de Tohoun était à l’honneur ce jeudi pour la deuxième célébration de la Journée Internationale du sport au service du développement et de la Paix au Togo. Une initiative du ministère des sports dirigé par Dr Lidi Bessi-Kama avec pour thème : « Marquer des points pour les peuples et la planète ».
En présence de Madame le Ministre des sports, Dr Lidi Bessi-Kama, la dixième édition de la Journée Internationale du sport au service du développement et de la paix initiée par l’ONU depuis 2013 a été célébrée. Et c’est la ville de Tohoun qui a été choisie pour accueillir cet événement ce 6 avril 2013. Le but visé, étant de passer par les activités sportives pour prôner la paix, indispensable pour le développement. Au menu, l’athlétisme (relais 4x100m chez les garçons et les filles) et un match de football d’exhibition entre la sélection de la commune Moyen Mono 1 (Jaune) et celle de la commune Moyen Mono 2 (Bleu). Au terme des 30 minutes de jeu, une victoire (2-1) des Bleus, qui repartent avec des médailles et des jeux de maillots.
« En célébrant cette journée, le gouvernement togolais entend contribuer à la création d’un environnement intégrateur et inclusif à même de constituer un paravent contre l’extrémisme violent et le terrorisme qui ne cessent d’endeuiller les nations et les familles entières. Face à ces périls, me semble-t-il, le sport reste une cure aux vertus insoupçonnées, permettant de mettre nos pays à l’abri des forces du mal et de pacifier durablement le monde en favorisant la proximité et le dialogue interculturel, luttant contre l’exclusion sociale, renforçant le lien social, la proximité et surtout la convivialité », fait savoir la patronne des sports au Togo.
Directeur national des sports, Bawa Adamou a expliqué les choix du football et de l’athlétisme pour cette célébration dans la ville de Tohoun dans le Moyen Mono.
« À travers les disciplines choisies, nous faisons la promotion des activités physiques et sportives. Nous invitons aussi les structures fédérales à profiter de ces occasions non seulement pour faire la détection mais également la promotion de leur discipline respective… Pour pérenniser de bons comportements, la jeunesse peut être mise à profit. Le choix des plus jeunes n’est pas gratuit. Nous voulons qu’à travers ces élèves, nous puissions toucher les parents et nous mêmes qui avons vécu cette activité », a-t-il dit.
En plus de Dr Lidi Bessi-Kama, plusieurs présidents de Fédérations Sportives étaient présents jeudi à Tohoun. Il s’agit du Colonel Guy Akpovy (Football), Falilatou Dogo (l’athlétisme), Daou Essonana (Natation), et de Yakass Adjele Ida (Boxe Thaï).
Résultats du relais 4x100m
Chez les Dames
1- Lycée Tohoun (médaille d’or)
2- Lycée Agbondi (médaille d’argent)
3- Lycée Technique Rouzi (médaille de bronze)
Chez les Hommes
1- Lycée Tohoun (médaille d’or)
2- Lycée de Tado (médaille d’argent)
3- Lycée Technique Rouzi (médaille de bronze)