Le développement du sport reste une priorité pour l’Etat togolais. De nombreuses actions ont été menées dont la professionnalisation qui verra le jour sous peu. Bien avant, le Ministère des sports du Togo dirigé par Dr Lidi Bessi-Kama a signé un mémorandum d’entente avec son homologue de la Russie Oleg MATYTSIN en présence de l’ambassadeur de la Russie au Togo Igor EVDOKIMOV mardi à Lomé.
C’est un nouveau départ. Le Togo va bénéficier de l’expertise de la Russie dans le sport pour connaître son essor. D’après le site officiel du Ministère des sports, cette coopération « vise à consolider et à développer la coopération bilatérale dans le domaine de la culture physique et du sport sur la base de la réciprocité et des avantages mutuels. En effet, ce mémorandum aura le mérite de favoriser et d’intensifier les échanges de programmes, d’expertises et d’informations d’intérêt commun entre les organisations sportives publiques, les institutions supérieures du sport, les associations, les fédérations et les autres institutions sportives reconnues par les deux États dans les domaines du sport de haut niveau, du sport de masse, des sciences sportives, du management des sports, de la lutte contre le dopage, des technologies sportives et des infrastructures de sport. Sessions de formation, séminaires, symposiums et conférences, programmes de développement du sport, transfert de compétences, visites de travail, échanges entre les fédérations et associations sportives, seront au menu de la mise en œuvre du mémorandum« .
Pour Dr Lidi Bessi-Kama, patronne des sports au Togo, ce mémorandum d’entente avec la Russie rentre dans la ligne droite de la vision du Chef de l’Etat qui veut faire du sport l’un des piliers majeurs de l’économie du pays.
« Aujourd’hui, le gouvernement Togolais, sous la houlette du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, a fait le choix de dynamiser la pratique des activités physiques et sportives en vue de contribuer à l’émergence d’une économie sportive davantage articulée et robuste. Pour ce faire, le gouvernement mise aussi bien sur les forces endogènes que les opportunités exogènes à travers l’établissement d’une coopération bilatérale fructueuse et respectueuse de la souveraineté de chaque peuple », a-t-ele fait savoir, relayé par le site officiel du Ministère sports.gouv.tg.