La filiale togolaise de Banque Of Africa (BOA-Togo) et la Société BKG Distribution ont signé, le vendredi 5 mai 2023, à Lomé, une convention de partenariat. Ce mariage, présenté par les deux parties comme un véritable partenariat gagnant-gagnant Sud visant à accompagner les professionnels togolais, beaucoup plus les agriculteurs qui seront ainsi désormais accompagnés dans la modernisation et la dynamisation de leurs activités.
Le document est paraphé par les premiers responsables des deux institutions. Youssef Ibrahim, Directeur Général de la BOA-Togo, puis Bassirou Bonkoungou, Président Directeur Général de BKG Distribution.
Ce dernier s’est félicité de la signature de partenariat qui, estime t-il, permettra notamment aux entreprises de faire évoluer leurs programmes publics de développement et résister aux chocs conjoncturels. De façon spécifique, celles opérant dans le secteur agricole.
Ainsi, « l’accompagnement de la BOA-TOGO apparait comme un ouf de soulagement pour nos clients agriculteurs, dans la mesure où cela va faciliter leur accès à nos différents services dans le but de moderniser et dynamiser leurs activités », a indiqué M. Bonkoungou. « Il est donc essentiel que nous nous engageons à construire, ensemble, les économies de nos pays afin de redonner de l’espoir à toutes populations africaines en créant de l’emploi et de la richesse sur place. C’est tout le sens que je donne à la signature de cette convention entre la BOA-Togo et la BKG qui, pour moi, se révèle un modèle de partenariat gagnant-gagnant Sud« , a ajouté le PDG de BKG Distribution.
Satisfaction partagée par la BOA-Togo qui, par l’entremise de Khalid KEZIRE, Directeur Communication et Marketing de la Banque n’a pas manqué de relever les avantages dudit partenariat. « Grâce à ce partenariat, les professionnels vont pouvoir bénéficier d’un financement facile et rapide pour l’achat d’équipements modernes de qualité supérieure. Les agriculteurs pourront désormais financer l’achat des matériels d’équipements de pointe pour améliorer leur productivité et leur rentabilité. Ils bénéficieront d’une simplification de procédure, plus simple et habile. Cette convention qui aura des retombées positives dans le développement du secteur agricole, permettra surtout d’assurer la sécurité alimentaire et la création des emplois, bref booster la croissance économique au Togo », a-t-il expliqué.
« Nous sommes ravis de travailler ensemble afin de contribuer au développement de l’économie togolaise », a conclu M. KEZIRE.
Après les femmes et jeunes entrepreneurs, la BOA-Togo poursuit sa croisade dans l’accompagnement des PME/PMI, conformément à l’ambition du Group BOA-Togo en jettant désormais son dévolu sur le secteur agricole. Au total, une cagnotte de 770 milliards de FCFA est prévue par la BOA Group pour mener cette ambition et relever le défi.
Cyrille PESSEWU