Les rideaux sont tombés, ce samedi 7 mai 2023, à Lomé, sur la deuxième édition de la rencontre entre jeunes entrepreneurs et modèle de réussite africains. Partenaire financier officiel, la filiale togolaise de la Banque Of Africa (BOA-Togo) a tenue sa promesse. Dans la droite ligne de sa politique d’accompagnement du monde entrepreneurial togolais, BOA-Togo a effectivement alloué une cagnotte de 2 milliards de FCFA destinés à accompagner 100 jeunes entrepreneurs sélectionnés au terme Meet UP Togo 2.
Entre panels, échanges, rencontres B to B et partage d’expériences des modèles de réussite africains, la deuxième édition de Meet Up aura tenu toutes ses promesses. Avec en toile de fond, une brochette de 100 jeunes entrepreneurs à projets viables et bancables sélectionnés pour un accompagnement financier, fruit du partenariat avec Meet Up Togo et la BOA-Togo.
« Nous avons fait un partenariat avec la BOA-TOGO qui soutient les jeunes entrepreneurs avec une valeur de 2 milliards de FCFA. Il y a des critères de sélection qui puissent permettre à des jeunes entrepreneurs togolais de bénéficier de ce financement », a indiqué Samuel Mmaju, Promoteur de MEET UP Togo.
Ce dernier, tout en exprimant toute sa gratitude et reconnaissance à la BOA-Togo pour son accompagnement décline la philosophie qui sous-tend l’initiative. « Nous voulons motiver ces jeunes à faire valoir leurs talents pour pouvoir aller plus loin et découvrir de nouvelles opportunités à travers toute l’Afrique ».
Fidèle à son engagement de participer à la dynamisation de l’économie togolaise, la BOA-TOGO se félicite de la réussite de Meet Up 2. Mais loin de s’arrêter là, elle entrevoit d’ores et déjà, d’autres actions fortes.
« …Mais ce n’est pas finit. Il y en aura encore (Ndlr: d’autres financements), car nous voulons réellement contribuer au développement du PME au Togo. Car nous voulons lever un peu les obstacles classiques sur le financement du monde entrepreneurial », a expliqué Youssef Ibrahim, le Directeur Général de la BOA-Togo.
Se prononçant sur la motivation du choix du Meet Up Togo, ce dernier a relevé le caractère sérieux et rassurant des promoteurs. « Notre principale garantie dans ce dossier, c’est l’engagement du promoteur. Ils sont sérieux, en plus de l’existence d’un vrai projet », a précisé M. Youssef Ibrahim.
Il est ensuite revenu sur le parcours de sa banque, depuis son installation au Togo. « Pour soutenir l’économie au Togo, nous sommes sur tous les marchés, qu’ils soient pour les particuliers ou pour les grandes entreprises. Pour la PME spécialement, la banque a vu le jour en 2013. Et huit ans après, c’est à dire en 2021, nous avons financé la PME, financement doublé en 2022. En 2023, nos ambitions sont au-delà de ça », indique le Directeur Général de la BOA-Togo.
Et de promettre plus d’actions à l’avenir, partant surtout du bilan satisfaisant: « Puisqu’on a eu de très belles expériences et réussites au Togo, nous sommes prêts à accompagner tout togolais qui désire réussir, nous sommes là pour l’aider à développer son entreprise et aller de l’avant ».
Pour rappel, un budget total de 770 milliards de FCFA est alloué, par la BOA Group pour l’accompagnement de secteur entrepreneurial, avec une bonne part consacrée à l’accompagnement des femmes et jeunes entrepreneurs.
Cyrille PESSEWU