Les membres du conseil d’administration du Complexe Sports-Etudes le R.O MARIO étaient face à la presse ce mercredi à leur siège à Sanguera Wougomé.
Face aux hommes de médias, le directoire du centre a fait le bilan de sa tournée nationale de détection et a annoncé les couleurs pour ses noces d’étain.
Organisée sur toute l’étendue du territoire national, cette détection a permis au centre de retenir 5 filles et 10 garçons qui ont reçu une bourse d’études complète pour un projet sport-étude de trois ans renouvelable, a annoncé le Directeur Général, Monsieur Apedoh Yao. « Tous ces 15 jeunes togolais qui ont été détectés seront logés à R.O Mario, seront restaurés, éduqués et formés avec une prise en charge totale et plus tard placés. C’est notre manière de réduire le taux de délinquance juvénile, parce-que le football peut devenir un métier » a-t-il ajouté
Crée en 2013 , le Complexe Sports-Etudes le R.O MARIO aura 10 ans en octobre prochain. Un événement qui sera célébré , à en croire les premiers responsables du centre. « Nous venons de très loin et ces dix ans représentent un nouveau départ pour nous. » a souligné Monsieur Apedoh Yao.
Et comme toute institution qui grandit, elle doit s’élargir. Un nouveau site du R.O MARIO sera implanté dans les jours à venir dans la préfecture de l’AVE avec « un complexe digne de ce nom avec un terrain aux normes FIFA, c’est un projet Mahos » a expliqué le Directeur Général avant de lancer un appel de pieds « aux institutions étatiques du sport et les bonnes volontés pour accroître l’économie nationale. »
C’est l’occasion également pour les premiers responsables dudit centre de faire le bilan de l’année dernière sur les plans pédagogique et footballistique. Des résultats jugés« satisfaisants ».
Avec un total de 108 pensionnaires (filles et garçons), l’équipe féminine du CSE le R.O MARIO a réalisé l’exploit de se qualifier pour la première fois de son histoire en finale de la Coupe du district. Un exploit qui a permis à certaines joueuses du centre de recevoir des convocations en équipe nationale.
Du côté des garçons , deux catégories se sont qualifiées pour des finales. Une est déjà jouée et remportée. Il s’agit du tournoi de la jeunesse trophée Sergio Sport catégorie U15.
Tirant les conclusions de sa tournée nationale de détection et pour marquer son 10e anniversaire, le R.O MARIO dans un combat contre la précarité ambiante dont souffre les couches vulnérables, nonobstant les efforts du gouvernement, a décidé de créer l’orphelinat Le R.O MARIO.
« Pour cette année nous voulons prendre quelques orphelins de père et de mère et qui ont des prédispositions pour la pratique du sport « a expliqué Monsieur Apedoh Yao.
A cet effet, un comité est mis sur pied pour étudier les dossiers. Un numéro est également mis à la disposition de la population pour inscrire les enfants qui répondent à ces critères. (99350435, appel direct et WhatsApp)
Pour finir, Monsieur Apedoh Yao a lancé un appel à toutes les bonnes volontés qui aimeraient soutenir le Complexe Sports-Etudes le R.O MARIO. « Nous comptons sur tout le monde pour l’atteinte de nos objectifs. Durant nos 10 ans. C’est une fierté pour nous de réaliser que plus de 75 de nos jeunes ont déjà un BAC 2 (……) Et sur ces 75; 60 sont déjà qualifiés et compétissent au Togo et ailleurs(….)nous voulons redoubler d’efforts pour qu’ils soient dans les championnats les plus huppés »
Notons également que le Complexe Sports-Etudes le R.O MARIO dispose en son sein d’une cellule d’orientation qui permet aux pensionnaires de se tourner vers d’autres fonctions afférentes au football telles que le coaching, l’arbitrage, le management…. au cas où leur carrière de footballeur ne serait pas un succès.
Cette rencontre a été également le lieu pour le Complexe Sports-Etudes le R.O Mario, de présenter à la presse l’agrément reçu du gouvernement qui est « une marque de confiance étatique » selon monsieur Apedoh Yao. « Nous avons fait dix ans sans agrément du ministère des sports et des loisirs, nous avons évolué qu’avec les agréments du ministère de l’enseignement. Aujourd’hui nous avons les deux » a-t-il conclu.
Pour rappel, le Complexe Sports-Etudes le R.O MARIO est situé dans le quartier Sanguera Wougomé, derrière l’EPP Agboli. Donatien Dedjeh (Gomido FC) , Timothée Koudo (Manang Marshyangdi Club) , Kloukpo Kokou (As Cotonou) , Gankey Audrey (Loto Popo FC) sont notamment des produits de la formation du R.O MARIO.
Hervé AKAKPO