Pour préparer les échéances à venir, les différentes sélections nationales seront au front du 9 au 17 octobre prochain.
Deux matches amicaux au maximum pour les sélectionneurs nationaux pour un revu d’effectif et une intégration des nouveaux joueurs.
C’est ainsi que depuis le début de la semaine les différentes fédérations de football annoncent leur programme pour cette trêve internationale suivi de la communication de la liste des joueurs par les sélectionneurs.
Du côté des Togolais, c’est le black-out total. Jouera ? Ne jouera pas ? Ce sont des questions que se pose le public sportif togolais.
Alors que la Guinée Conakry et la Guinée Bissau annoncent des confrontations face aux Éperviers du Togo en terre portugaise, c’est le silence radio du côté de la FTF.
Aucune information n’a pour le moment filtré du côté du nid des Éperviers.
Au moment où le sélectionneur national Paulo Duarte arrive enfin à mettre une bonne dynamique au sein de la sélection nationale, il serait incompréhensible que le Togo reste en marge de cette trêve internationale.
On se demande si les récentes difficultés pour le ministère des sports à payer les primes des joueurs et joueuses des sélections nationales sont passées par là.
Quoiqu’il en soit, le public sportif togolais veut voir son équipe se produire en ce mois d’octobre pour préparer sereinement les éliminatoires du Mondial 2026.
Mais on sait également qu’à l’impossible, nul n’est tenu. La FTF ne veut pas non plus prendre de risques pour accepter une rencontre amicale qu’elle n’est pas en mesure de gérer financièrement.
Les sélections nationales sont entièrement financées par l’État.
Et à en croire le ministère des finances, le budget alloué aux sports est déjà épuisé depuis. Il faut des décaissements spéciaux pour gérer désormais les dépenses liées aux sports.
A cette allure, même les compétitions officielles de Novembre risquent d’être hypothéquées…
Hervé AKAKPO