La filiale togolaise de la Bank of Africa (BOA-Togo) célèbre ses 10 ans de présence dans le paysage bancaire au Togo. Plusieurs activités sont au menu de cette célébration sur toute l’étendue du territoire national. Ce mercredi 18 octobre, l’Agence BOA Fréau Jardin a marqué l’événement par la coupure symbolique du gâteau, suivie d’un moment de partages entre personnel.
C’est dans une ambiance sobre mais bon enfant que s’est déroulée cette cérémonie. «10 ans dans la vie d’une personne ou d’une institution, ce n’est pas petit. C’est donc un sentiment de satisfaction pour la BOA-Togo pour les 10 ans marqués notamment par la réalisation de grands succès», déclaré Mike Hessou, le Chef de l’Agence Freau Jardin.
Ce dernier a mentionné que durant ce parcours, de grands projets ont été réalisés grâce à l’appui et à l’accompagnement de la clientèle dont il a exprimé sa reconnaissance. «A l’endroit des clients et tous ceux qui nous accompagnent, nos mots de remerciement et de gratitude. Merci surtout de la confiance et la fidélité. Nous comptons sur eux pour la poursuite de l’aventure», a précisé M. Hessou
En termes de bilan, il a relevé que ces 10 ans ont été couronnés de succès et de grands challenges relevés dans l’accompagnement de l’activité économique au Togo. Ceci, explique t-il, au travers de ses 14 agences, un centre d’affaires et deux espaces business dont les portes s’ouvriront dans les prochains jours.
«La BOA-Togo se veut une banque très proche de sa clientèle. C’est également une banque qui a révolutionné l’accompagnement des salariés et fonctionnaires. Avec son avènement, la BOA-Togo a su tirer toutes les banques vers la réduction du crédit à la consommation, surtout aux fonctionnaires et aux salariés. La BOA-Togo a révolutionné le marché bancaire togolais», déclare fièrement le Chef d’Agence pour qui, son institution s’est donnée un nouvel élan à la visibilité. Cela, à travers une forte implication dans les projets sociaux et culturels depuis 2 ans…
En guise de témoignages, Tchitchira Kodjo, un client apostrophé, avoue ne pas regretter son choix porté sur la BOA-Togo. «Ça fait presque 7 ans que je suis avec la BOA-Togo et je suis pleinement satisfait. Je ne me plains pas. Je suis transporteur et tout ce que que je veux réaliser dans le domaine du transport, j’arrive à le réaliser avec l’accompagnement de la banque. J’ai parcouru beaucoup de banques mais si j’ai décidé de siéger à la BOA-Togo, c’est que j’ai été satisfait de beaucoup de besoins que je n’ai pas eus ailleurs. Ici, tout va bien», a expliqué ce dernier, responsable de la Société TKM Transport.
Mais loin de s’arrêter en si bon chemin, Mike Hessou se projette dans l’avenir. Dans sa dynamique d’innovation, souligne t-il, la BOA-Togo dispose déjà d’une large gamme de produits adaptés à chaque type de client. «Mais dans les prochains mois, la BOA-Togo compte encore mettre d’autres gammes de produits vis-à-vis de toute la population togolaise pour être la banque qui est très proche de ses clients et accompagne ainsi le développement du Togo à travers l’accompagnement de tous les secteurs agricoles clés», a-t-il annoncé.
En ce qui est du domaine agricole, un secteur clé mais délaissé par le passé pour nombre de réalités, M. Hessou, a déclaré que la BOA-Togo a transcendé ces freins au financement de l’agriculture. Ceci, au travers du mécanisme de MIFA dont elle a été un acteur actif, par ricochet la première banque à croire au secteur agricole. «Nous avons, à ce titre, accompagné beaucoup d’acteurs du secteur agricole et nous comptons, les années à venir, renforcer notre présence dans ce secteur», a-t-il conclu.
Pour rappel, l’agence BOA Fréau Jardin compte environ 10 000 clients.
Cyrille PESSEWU