Le gouvernement togolais « a examiné et adopté un décret fixant les règles de création des ligues professionnelles au sein des fédérations nationales sportives » peut-on lire au point 14 du communiqué final sanctionnant le conseil des ministres de ce vendredi 20 octobre 2023.
Revenu en de meilleur sentiment après avoir mis les charrues devant les boeufs au niveau du football, le ministère des sports et des loisirs s’est rendu compte de son erreur et reprend le processus de professionnalisation des sports au Togo.
Prévu par la loi N°2021-008 du 7 mai 2021 fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo, ce nouveau décret permettra de « définir un modèle économique viable pour le secteur des sports et de renforcer l’attractivité et la compétitivité des sélections nationales » précise le communiqué.
Ces ligues professionnelles qui seront créées au sein des différentes fédérations nationales sportives, auront la lourde responsabilité d’organiser les championnats professionnels dans chaque discipline.
Le gouvernement togolais espère qu’à la longue ce « texte va contribuer à transformer structurellement l’écosystème sportif de notre pays en créant le cadre favorable pour l’émergence de sociétés sportives… » poursuit le communiqué.
En définitif, l’exécutif togolais soucieux des conditions de vie et de travail des athlètes et des salariés des sociétés sportives met les petits plats dans les grands pour l’avènement du professionnalisme dans le sport au Togo.
Hervé AKAKPO