Accrochés par le Soudan au Bénina Martyrs Stadium de Benghazi lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Eperviers n’ont pu faire mieux qu’un match nul de 1 but partout.
A la fin de la rencontre, le technicien portugais des Éperviers, Paulo Duarte revient sur la rencontre et les enseignements à tirer avant la réception du Sénégal ce mardi.
Alors que son équipe a du subi des décisions injustes de la part de l’arbitrage, Paulo Duarte ne décolère toujours pas : « Un scandale, jamais dans ma vie j’ai regardé un match et que l’arbitre a fait n’importe quoi avec la force qu’il veut , la quantité d’erreurs qu’il veut . C’est plus que l’arbitre, je ne sais pas quel est le courage que l’arbitre avait pour faire ce qu’il a fait . Chaque balle qu’on dispute c’est une faute . On ne touche pas le joueur, pratiquement pas de contact. J’ai jamais regardé ça en 54 années. Vraiment triste mais en même temps je me questionne : pourquoi ça ? Qui a fait ça ? Qui est derrière ça ? » a-t-il fustigé.
Malgré cette adversité, le technicien lusitanien a tenu à féliciter son équipe : »On a trouvé une équipe du Togo qui a réagi fantastiquement, on a changé un peu notre système, on a changé Placca pour le côté gauche après le penalty et on a fait pour moi dans mon opinion, le meilleur match de toute ma carrière ici à Lomé. Je dis le meilleur match pourquoi ? Dans l’attitude, dans l’engagement, dans la capacité de vouloir gagner le match . Les joueurs ont tout donné, les joueurs ont beaucoup joué. Deuxième mi-temps on a continué à contrôler le match et à créer et à rater beaucoup d’opportunités malheureusement. La réalité est que avec la quantité d’opportunités qu’on a créées, on n’a pas marqué le deuxième but. »
Puis il n’oublie pas de vanter les mérites de son adversaire : » Un Soudan qui a beaucoup couru , c’est sa force , beaucoup d’envie. »
Répondant aux critiques sur ses remplacements tardifs, Paulo Duarte temporise :« Non je suis un entraîneur lucide , comme je viens de le dire, l’équipe est parfaite , bien placée, les joueurs sont frais physiquement, ils sont dans une attitude incroyable. Moi-même j’ai pas la volonté de changer quelqu’un sauf le latéral gauche en première mi-temps parce que Roland n’a pas apporté la patte offensive qu’on veut . C’est déjà la troisième fois que ça se répète. Jai déjà parlé avec lui donc il faut qu’il se réveille parce que à ce niveau on ne peut pas avoir un joueur qui ne court pas le risque de montrer ce qu’il peut faire . Nous sommes dans un système 3-5-2 qui nous oblige à attaquer sur les lignes. Mais si on n’a pas un latéral droit ou gauche qui ne monte pas que cette philosophie de jeu , je ne peux pas jouer avec un joueur qui n’apporte rien offensivement. »
Pour finir il se projète sur le match de ce mardi face au Sénégal : « On va rien changer. On va étudier l’adversaire, on va maintenir la base de l’équipe. On peut changer un joueur peut-être, on va continuer avec cette combativité qu’on a à chaque match et parfois, la réalité c’est que cette équipe progresse dans la qualité. On vient de gagner encore trois bons joueurs. Annor et Narey qui ont fait un grand match, qui nous a donné une autre liberté, une autre offensive sur notre couloir droit. »
Hervé AKAKPO