Garant de l’équité des différents championnats, la FTF par le truchement de la Commission Centrale des arbitres a depuis le début de la saison procédé à la suspension des arbitres coupables de fautes graves.Ainsi , après Elom Yao et Kpabi Assossimna, c’est autour de Tchakada Abodji et son assistant Séménou Koffi de tomber dans les mailles de la CCA / FTF.
Il est donc reproché à ces deux officiels du match AC Barracuda # ASCK de la 3e journée de la D1 Lonato, des manquements significatifs.Le fait de jeu qui a retenu l’attention de la commission est un penalty accordé à L’ASCK à la 93e minute.
L’arbitre central, Monsieur Tchakada Abodji ayant estimé qu’un défenseur de l’AC Barracuda a délibérément contrôlé le ballon de la main.Étant plus proche de l’action, son premier assistant Séménou Koffi a validé la décision de l’arbitre central.
Après visualisation de l’action, il en ressort que le défenseur de l’AC Barracuda a légalement joué le ballon avec sa poitrine.Cette décision dont la gravité et l’impact sur le résultat du match ont été prouvés a conduit la FTF à prononcer une suspension d’un mois (23 novembre au 23 décembre 2023) à l’encontre de ces deux mis en cause.
« La FTF tient à réaffirmer son engagement envers l’éthique sportive et la formation continue de ses arbitres pour éviter la répétition de tels incidents. Cette suspension est un rappel de l’importance cruciale de la compétence et de la vigilance dans l’arbitrage, qui sont les piliers d’un football juste et passionnant. » a indiqué la faîtière dans son communiqué.