Grâce à l’équipe féminine de basketball 3×3, le Togo ne rentrera pas bredouilles des premiers jeux de la Zone 3 de l’ACNOA que notre pays abrite.
Les basketteuses togolaises se hissent sur la troisième marche du podium et se parent de bronze.
Entraînée par Pierrette Tossou, cette jeune sélection qui participe pour la première fois à un vrai challenge a su combler lee attentes des premiers responsables de la FNB-Togo.
Après s’être hissées en demi-finales, Carole Bana-Ewai et ses coéquipières ont échoué face à la Côte d’Ivoire 06-11.
Malgré cette défaite, il restait donc un ultime objectif à atteindre ; décrocher la médaille de bronze.
Face aux D’Tigress du Nigeria qui les avaient battu au premier tour, les Eperviers dames version basketball ont montré tout un nouveau visage.
Avec une récompense au bout, elles se sont surpassées pour s’imposer finalement 18-12.Une victoire qui a comblé de joie leur sélectionneure qui n’a pas caché son émotion à la fin de la partie.
« Ça n’a pas été facile pour les filles . Je suis fière d’elles car c’était une mission pour nous de décrocher une place sur le podium. Une première compétition d’un tel niveau où il y a du stress, de la peur, du public et tout ce qui va avec. Merci à elles et vivement d’autres compétitions pour les voir grandir ensemble » a déclaré Pierrette Tossou.
Notons que c’est la Côte d’Ivoire, tombeur du Togo qui est montée sur la plus haute marche du podium après sa victoire 13-06 sur le Ghana.
Hervé AKAKPO