Alors qu’il s’apprêtait à disputer la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Nigeria, l’attaquant de la Real Sociedad Umar Sadiq a dû déclarer forfait sur blessure.
Dans le communiqué annonçant son forfait, la Fédération Nigeriane de Football (NFF) déclarait qu’après avis du staff médical des Supers Eagles, le joueur a été libéré pour aller se soigner en club pour une indisponibilité de trois semaines.
Jusque là pas de soucis. Curieusement, quelques jours après son retour en Espagne, le joueur a été aperçu à l’entraînement de son club. Pire encore, il figure sur la liste des joueurs convoqués pour affronter Ossasuna ce mercredi en Coupe du Roi.
Cette situation a fait réagir les supporters des Supers Eagles qui ont commencé par remettre en cause la compétence du staff médical de la sélection nationale du Nigeria.
Pour ne rien arranger, le technicien basque Imanol Alguacil a enfoncé le clou en conférence de presse ce mardi lorsqu’il déclarait : « Sadiq voulait rester au Nigeria, mais ils [staff médical du Nigeria ndlr] avaient des doutes sur la façon dont se déroulerait son évolution, c’est pourquoi il est revenu. Hier, il a été testé et a eu de bonnes sensations, aujourd’hui aussi avec léquipe. « ll est prêt à jouer. » «
La réaction de la NFF ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué publié sur ses canaux officiels, la fédération réaffirme que le joueur était réellement blessé.
« La plupart des rapports que nous avons vus ne sont pas une représentation fidèle de ce qui s’est réellement passé. Nous disposons d’une équipe médicale très compétente, bien formée en médecine du sport et de l’exercice, très expérimentée et exposée aux techniques et pratiques les plus modernes. Ils ont suivi toutes les procédures et tous les protocoles en collaboration avec le chirurgien consultant du genou que le joueur a lui-même contacté en Espagne, avant que la décision ne soit prise dans l’intérêt de la nation et de la carrière du joueur. » peut-on lire.
Elle assure que toutes les procédures ont été respectées et que le joueur n’a pas été laissé pour compte.« Même si l’équipe médicale a refusé de joindre les problèmes à qui que ce soit en raison de sa patience professionnelle et de sa politique de confidentialité, nous ne permettrons à personne de rejeter notre responsabilité collective en tant qu’équipe du Nigeria dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Nous réitérons que le joueur a été accompagné tout au long du processus, et il a commencé sa rééducation avec le physiothérapeute de l’équipe avant de retourner dans son club en Espagne. » conclut-elle.
Même si les deux entités se rejettent les responsabilités dans cette affaire, l’on se demande toujours si le joueur était vraiment blessé ou était-ce juste un prétexte pour rejoindre rapidement son club?