La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations appartient désormais à l’histoire. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont été sacrés champions d’Afrique ce dimanche face aux Supers Eagles du Nigeria.
Et comme il est de coutume, la Confédération Africaine de Football (CAF) vient de publier l’équipe type de la compétition.On y retrouve donc 3 ivoiriens, 3 nigerians, 2 sud-africains, 2 congolais et 1 équato-guinéen.
Ainsi dans les buts , c’est tout logiquement que Ronwen Williams, sacré meilleur gardien.
L’axe de la défense est gardée par le meilleur joueur de la compétition, le nigérian Troost-Ekong, accompagné du congolais Chancel Mbemba.
Ola Aina (Nigeria) dans le couloir droit et Ghislain Konan (Côte d’Ivoire) dans le couloir gauche complètent la défense.
Le sud-africain Teboho Mokoena et les ivoiriens Jean Michael Séri et Franck Kessie se positionnent au milieu de terrain.
Pour marquer des buts la CAF a fait confiance au meilleur buteur de la compétition, l’ équato-guinéen Emilio Nsue (5 buts) . Il sera alimenté sur les côtés par le virvoltant ailier nigerian Ademola Lookman et le congolais Yoane Wissa.
Le technicien ivoirien Emerse Faé est chargé de diriger cette équipe.
Hervé AKAKPO