Le programme Football for Schools a été officiellement lancé ce mercredi 22 mai au stade de Kégué à Lomé par la Fédération Togolaise de Football (FTF) en présence des experts de la FIFA, des membres du comité de pilotage de ce projet, des représentants du ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique, et ceux des Sports et Loisirs.
Initié par la FIFA en collaboration avec l’UNESCO, ce programme vise à améliorer les compétences des éducateurs et à les outiller pour devenir des porte-paroles du changement positif dans leur milieu respectif.
« Nous sommes fiers de lancer ce programme au Togo. Footbal for Schools est un programme assez spécial, assez unique à la FIFA parce que c’est le seul programme dans lequel, on essaie de mettre l’éducation de l’enfant ensemble avec le football, inculquer des valeurs et des compétences aux citoyens qu’ils vont utiliser en dehors des terrains », a déclaré Antonio Buenano, Expert de la FIFA et l’ un des formateurs.
Pour Ferrand Senikey, représentant du ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique, « Ce projet incarne assez bien, cette énergie qu’il y a entre éducation et sport. Ce, à quoi nous assistons aujourd’hui, est l’aboutissement d’un travail laborieux et synergique ; et cette synergie sera préservée, conversée et capitalisée ».
« Nous sommes heureux que ce processus ait abouti à cette formation. Ça fait pratiquement deux ans que nous avons travaillé avec la FIFA pour mettre en place ce projet destiné d’abord aux élèves dans les différentes écoles du Togo. Mais, ce projet ne peut aboutir que si, les formateurs, les éducateurs, sont eux-mêmes formés et arrivent à implémenter les outils qu’on leurs a donnés », a avancé Hervé Tété Agbodan, Secrétaire Général de la FTF.
Dans le cadre de ce programme, une quarantaine d’éducateurs d’établissements scolaires secondaires du Togo, sont en atelier de formation et ce jusqu’au 23 mai. Plusieurs modules seront développés au cours de ces deux jours de formation : présentation et philosophie du programme, les techniques d’entraînement, l’intégration des compétences de vie et l’utilisation de l’application F4S.
Parlant du choix des éducateurs, M. Agbodan a indiqué que la FTF a été en retrait. « Le choix a été fait par le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique avec la collaboration du ministère des sports et loisirs pour avoir les résultats escomptés », a-t-il souligné.
Pour clôturer cette première phase du programme Football for Schools, un festival de football va réunir élèves et éducateurs physiques et sportives formés le vendredi 24 mai de 10 heures à 15 heures au Stade municipal de Lomé, en vue de permettre à ces derniers, de mettre en pratique leurs acquis.