Le collège protestant d’Agbalepodogan a servi de cadre ce jeudi 23 mai 2024 au lancement du projet » hockey à l’école » initié par la Fédération togolaise de hockey (Fetohoc). Ce projet qui est censé se dérouler dans une quarantaine d’établissements scolaires de l’enseignement secondaire sur toute l’étendue du territoire national.
A travers le projet » le hockey à l’école », le président de la fetohoc, Luc Dofontien, veut former des champions dès la base. « Nous voulons initier le hockey dans ces écoles pour permettre à ces jeunes de s’adonner très tôt à cette discipline sportive », explique-t-il.
Le projet dont les prémices remontent à sept ans a connu un arrêt par faute de moyens financiers. Cette fois-ci avec le soutien financier du ministère des Sports, la Fetohoc compte atteindre ses objectifs qui sont entre autres « augmenter l’effectif des joueurs dans les clubs, faire du hockey, faire connaître la discipline auprès de la population sur le plan national », soutient Komlan Gamisso, le directeur technique national.
Confrontée aux difficultés d’infrastructures sportives qui entraînent l’évolution de la discipline et la cherté du matériel, la Fetohoc pourra disposer de son propre terrain de compétition. « Nous allons bientôt recevoir le président de la
Confédération africaine de hockey qui va aider le Togo pour l’installation d’un terrain synthétique qui nous permettra d’évoluer convenablement », a déclaré Luc Dofontien, le président de la fédération.
Le projet » le hockey à l’école » qui est apprécié par les instances internationales de la discipline s’étend sur une durée de cinq ans.
Mawusse MELEGNA