Démarrée le 22 mai, la formation des formateurs dans le cadre du programme FIFA Football for Schools a pris fin ce vendredi 24 mai avec un festival de football au Stade Omnisports de Lomé.
Occasion pour les encadreurs de mettre en pratique et de partager avec près de 200 élèves, sur l’aire de jeu, les connaissances acquises en présence de Floyd Ayité, ex-international togolais.
Les éducateurs ont été outillés pendant les trois jours par les Experts de la FIFA, Antonio Buenano et Melvin Mendy.
« On a fait une formation de trois jours qui est conclue aujourd’hui. On a fait deux jours de formation théorique et pratique dans laquelle on leur a montré tous les détails du programme, comment télécharger et utiliser l’application F4S. Aujourd’hui, ce sont les éducateurs, les profs qui mettent en pratique au cours de ce festival avec les enfants, ce qu’ils ont appris. Nous nous sommes focalisés sur les compétences de vie (persévérance, persistance, pardon…) et l’aspect foot ; la bonne communication (essayer d’apprendre aux enfants de toujours communiquer d’une façon verbale et gestuelle) et enfin la gestion des problèmes (mettre les enfants dans des situations difficiles et les amener à trouver une solution. On essaie de leur apprendre que dans la vie, ce n’est pas toujours facile). L’engagement, la motivation, le niveau d’implication que les éducateurs nous ont montrés au Togo, nous rassure », a expliqué Antonio Buenano, Expert de la FIFA.
Ateyo Abire, enseignante d’Education Physique et Sportive (EPS) au CEG Kara- Tomdè, une des participants a été très séduite de la qualité de la formation. « Nous avons appris de très bonnes choses en théorie et en pratique. Je crois qu’avec ça, si la FTF et les deux ministères (nldr: les ministères des sports et des enseignants primaire et secondaire)nous accompagnent dans l’exécution de ce programme avec nos élèves, ça sera super. Nous allons former de bons citoyens ».
Selon le Secrétaire Général de la FTF, Hervé Tété Agbodan, l’exécution de ce programme dans l’ensemble, a été une réussite. « Avec ce que nous avons vu, nous estimons que nous sommes sur la bonne voie. Le comité de pilotage du programme Football for Schools va se charger du suivi et évaluation, ensuite faire un programme et commencer par former les gens », a-t-il conclu.
Le Président de la FTF, Col. Guy Akpovy a félicité le comité de pilotage, les éducateurs pour leur courage et leur engagement ainsi que les enfants. Il a remercié la FIFA à travers ces experts formateurs. « Je suis sûr que vous allez mettre en pratique tout ce que vous avez appris ici pour qu’on puisse implémenter ce programme sur l’ensemble du territoire », a-t-il indiqué.
Le programme FIFA Football for Schools, initié par la FIFA, il y a de cela 4 ans, en collaboration avec l’UNESCO, entend améliorer le talent footballistique ainsi que les compétences de vie des apprenants. Il est exclusivement destiné aux élèves et incarne l’union entre le sport et l’éducation. Au Togo, ce programme implique la Fédération Togolaise de Football, le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique et celui des sports et loisirs.
Quant à la mise en œuvre du programme, Ferrand Senikey, Conseiller juridique du ministre des enseignements primaire, secondaire et technique donne les précisions. « Cette première session de formation ouvre la porte à une cascade de formations à travers lesquelles, ces éducateurs formés, vont transmettre leurs acquis à leurs collègues pour permettre la mise en œuvre effective des activités contenues dans ce programme. Le Comité de pilotage aura un travail technique à faire pour la mise en place d’un dispositif de suivi avec évidemment la mise à disposition des kits dans les directions régionales de l’éducation, des inspections et des établissements scolaires ».
En somme, l’exécution de la première phase du programme FIFA Football for schools a été un succès et un pari gagné pour le Comité exécutif de la FTF.