La Fédération Togolaise de Volley-ball (FTVB) a procédé à l’actualisation de ses textes. C’est à travers un congrès extraordinaire statutaire tenu à Lomé, ce samedi 25 mai, en présence du Président de la FTVB, Noël Tadegnon, et des présidents des ligues et dirigeants des clubs de ladite fédération sportive.
Pour la circonstance, la salle de conférence du Comité national olympique (CNO) a servi de cadre. Avec la présence effective des représentants des 35 clubs reconnus par la FTVB, du président du Comité national olympique (CNO-Togo) Akpaki Deladem, du représentant du ministère des Sports
ainsi que des invités issus des rangs du mouvement sportif togolais.
Après amendements, les travaux sont sanctionnés par l’adoption, à l’unanimité par les 35 délégués des clubs présents, des statuts de la Fédération. A en croire Noël Tadegnon, l’actualisation des textes de la FTVB, rendue possible grâce à la collaboration du CNO-Togo, de la Fédération internationale de Volley-ball et du ministère des Sports, au cours d’un travail préalable, selon le modèle de la charte olympique et la loi sur le sport au Togo, permettra désormais une bonne gestion et une évolution significative de la discipline.
Un saut qualitatif des membres de la FTVB dont se réjouit le président de la Ligue des Savanes, M. N’DJO Passama. Selon ce dernier, l’adoption de ce nouveau texte garantit le bon fonctionnement de l’association sportive pour le rayonnement du volleyball au Togo.
Revenant particulièrement sur la limitation d’âge à 66 ans ayant fait objet de débat au cours de l’Assemblée, selon les nouveaux textes en vigueur, M. Passama estime logique ce plafonnement d’âge validé par la Fédération internationale de volleyball. Car, déduit- il, cela permet de pouvoir céder la place à la jeunesse, faisant référence à l’âge à la retraite.
Constatant des changements opérés par le bureau actuel au sein de la Fédération, les congressistes souhaitent le respect à la lettre des nouveaux textes adoptés pour le développement de la discipline.
En ce qui le concerne, le président du CNO-Togo, Deladem Akpaki, après des explications sur le fonctionnement et la gestion des fédérations sportives togolaises membres du Comité international olympique (CIO), a encouragé les présidents des clubs à passer du discours à l’action, tout en se fixant des objectifs de marketing sportif. M. Akpaki a également profité de l’occasion pour lancer un appel à l’union des acteurs sportifs en exhortant les dirigeants des clubs à la promotion du sport et la détection des athlètes.
Rappelons que l’adoption de ces textes était en gestation depuis la prise de fonction de l’actuel bureau pour être en symbiose avec les différents partenaires de la FTVB ainsi qu’avec le ministère de tutelle, déjà en connaissance des textes depuis le 21 janvier 2023.
Cyrille PESSEWU