Né le 18 mars 1973, Aboubakar Morou alias « Coach Bouba » est un entraîneur de football togolais qui occupe actuellement le poste de coach assistant du club suisse Stade Lausanne Ouchy (Super League Suisse). Après ses débuts dans le championnat togolais notamment à la Modèle de Lomé, Coach Bouba s’envole pour l’Allemagne en 1994 pour écrire les belles pages de sa carrière. Malheureusement, l’aventure européenne ne se déroule pas comme prévu. Finalement, Aboubakar Morou décide d’amorcer sa reconversion et de vivre sa passion pour le football depuis la ligne de touche. Pour le bonheur de nos chers lecteurs, il a accepté de répondre à nos questions..
L’Equipe Sportive : Bonjour Coach Bouba, nos lecteurs veulent vous connaître.
Coach Bouba : Bonjour je m’appelle Morou Aboubakar dit Bouba, marié et père de 3 enfants.
ES: Parlez-nous de votre parcours de footballeur depuis votre début en professionnel jusqu’à votre retraite
CB: J’ai commencé ma carrière au Togo à l’âge de 19 ans à la Modèle de Lomé avec comme coach Mr Aguiar Julien qui a été un papa pour moi. En 1994 j’arrive en Allemagne dans un club de D4 et en France en D3. Malheureusement l’exigence du haut niveau a eu raison de moi et surtout le manque de soutien à l’époque.
ES; Comment était organisé le championnat national à votre époque ?
CB: Si ma mémoire est bonne à l’époque, à l’exception de Lomé toutes les autres grandes villes n’avaient qu’un seul club en D1. Et le championnat était attractif avec des stades pleins
ES: Revenons sur votre passage en Allemagne, fraîchement arrivé de votre pays d’origine, comment s’est faite votre adaptation à l’exigence du haut niveau ?
CB: J’arrive en plein automne où je comprenais aucun mot allemand puis s’ensuivit l’hiver. Pour un jeune Togolais c’était dur mentalement et le foot allemand exige cela. Il fallait s’entraîner sous la neige à moins 2 ou 3 degrés.Tout ça 4 à 5 fois par semaine.
ES: C’était très compliqué pour vous, alors vous avez décidé de mettre fin à votre carrière de footballeur et amorcer votre reconversion. Racontez-nous comment s’est faite cette reconversion
CB: Après j’ai pu jouer en D3 en France et finir dans un petit club en Suisse qui joue maintenant depuis 5 ans dans l’élite du foot suisse, Stade Lausanne Ouchy. C’est dans ce club depuis 16 ans que j’ai commencé ma reconversion comme coach.
ES: Quel poste occupez-vous au sein du club ?
CB: J’ai commencé avec les juniors M12 , 13 et 16 avant d’intégrer l’équipe réserve et maintenant avec la première comme deuxième assistant.
ES: Quelle est la philosophie de jeu qui vous caractérise en tant que technicien de football ?
CB: J’ai été à l’école de plusieurs philosophies de jeu entre l’Allemagne, la France et la Suisse. De tout cela je suis pour un jeu offensif avec une assise solide défensivement.
ES: En tant qu’ex joueur professionnel togolais, désormais entraîneur de football, quel regard portez-vous sur le football togolais d’aujourd’hui ?
CB: De mon humble avis le football a beaucoup évolué sur tous les plans et malheureusement ça ne suit pas au pays. Pourtant les solutions existent. J’ai eu la chance à plusieurs reprises d’assister aux séances d’entraînement des clubs de D1 au Togo et ce que j’ai remarqué il faut un minimum d’organisation et de vision avec un projet bien défini. Créer des conditions qui permettront d’avoir des joueurs de qualités et bien formés. Donc des infrastructures, formation des éducateurs, du matériel pour une meilleure pratique du sport roi.
ES: Si les dirigeants du football togolais vous font appel demain pour travailler avec eux pour rehausser le niveau du football togolais serez-vous disponible ?
CB: Bien sûr que oui la meilleure façon de rendre service à la nation c’est d’être au service de celle-ci. Le football Togolais a besoin de ses fils et filles pour son développement et moi le premier si on me faisait appel.
ES: Dans ce sens là vous avez déjà créé un centre de formation à Lomé, parlez-nous de ce projet ?
CB: J’ai créé ce centre en 2011 et le but est de former des hommes de demain pour servir le pays. Nous mettons l’accent sur la nécessité de faire du foot passion qui entraîne l’éducation. Le chemin est long mais nous espérons être une référence sur le plan national. Actuellement nous avons 5 catégories et sommes basés à Agoè-zongo.Je profite pour dire un grand merci aux éducateurs, le comité au Togo et en Suisse ainsi que tous nos partenaires et sponsors particulièrement en Suisse mon pays d’adoption.
ES: Quels sont les objectifs à court , moyen et long terme pour votre centre?
CB: Continuer à donner l’opportunité aux enfants de pratiquer leur sport favori, consolider les acquis, avoir nos propres infrastructures , installations et proposer nos meilleurs produits aux clubs de D1 et 2. Nouer des partenariats et jouer le championnat.
ES: Votre mot de la fin.
CB: Souhaiter bonne chance aux Eperviers pour les deux prochains matchs, à mon frère Kader, à la fédération pour un football togolais rayonnant et dynamique. Ensemble pour rendre service à notre football et à la nation. Je vous remercie.
Hervé AKAKPO