Ils y auront cru jusqu’à la dernière minute de la dernière rencontre. Malheureusement, la sélection 2AFoot-Togo doit dire au revoir au tournoi international de Rezé au premier tour. La compétition est réservée aux jeunes joueurs de moins de 17 ans.
Pour leur première participation à cette compétition internationale qui fête cette année son jubilé de rubis , l’équipe togolaise chapeautée par l’Association des Académies de Football du Togo (2AFoot-Togo) était logée dans le groupe B aux côtés de l’AS Bretagne, du SCO Angers, des Girondins de Bordeaux , de La Mellinet et de Deportivo la Corogne.
La sélection 2AFoot-Togo entre dans la compétition par une éclatante victoire 2 buts à zéro sur l’AS Bretagne. Lors de leur deuxième sortie, les jeunes togolais tiennent en échec (0#0) une magnifique équipe de Bordeaux entraînée par l’ex legende bordelaise Jimmy Briand.
2AFoot-Togo enchaîne avec un autre match nul (1#1) face à l’AS Mellinet et tombe à la troisième place du groupe.
Il leur fallait donc au moins une victoire lors de leurs deux derniers matchs pour assurer leur survie dans la compétition.
Malheureusement les jeunes joueurs togolais n’ont pu faire mieux qu’un match nul face au SCO Angers et une défaite devant Deportivo la Corogne.
Résultats des courses, une troisième place occupée synonyme d’élimination. Néanmoins les jeunes joueurs togolais ont été fortement appréciés par le public présent à Rezé.
Nul doute que le téléphone des dirigeants de 2AFoot-Togo ne cessera de crépiter dans les jours à venir.
C’est le lieu de féliciter tous ceux qui de près ou de loin ont mis la main à la patte pour la concrétisation de ce projet.
Vivement que les jeunes y retournent l’année prochaine, pourquoi pas avec l’équipe féminine. Pour une compétition qui date de 40 ans, la visibilité est énorme et c’est en se frottant aux meilleurs qu’on devient meilleur.
Au-delà du résultat, cette participation de l’équipe 2AFoot-Togo, présidé par Florent Kataka, nous prouve à suffisance qu’il y a réellement des talents au Togo. Il suffit juste de leur donner plus souvent l’occasion de s’exprimer.
Hervé AKAKPO