Retournement de situation dans le différend opposant Doumbé FC et Gomido FC. Condamné en première instance par la commission de discipline, le club de Mango vient d’obtenir gain de cause après avoir porté l’affaire devant la commission de recours.
Portant sur une affaire de fraude sur identité de joueur, le contentieux a commencé après le match de la 3e journée de la D1 Lonato, qui a opposé le 5 novembre 2023 , Doumbé FC de Mango et Gomido FC de Kpalime.
Doumbé FC a porté une réserve sur l’âge et l’identité du joueur AMETEPE Comlanvi Dodo qui aurait évolué sous ses couleurs sous une autre identité.
SOGNADIKI Pya Abalo lors de la saison 2016-2017 serait devenu tout curieusement AMETEPE Comlanvi Dodo. C’est donc sur cette base que Doumbé FC a accusé Gomido FC d’avoir utilisé un joueur sous une fausse identité.
Rejetée par la commission de discipline en février 2024, l’affaire fut portée devant la commission de recours par le club de Mango. Après des enquêtes approfondies, la véracité de l’accusation a été confirmée. Les faits et preuves ont prouvé en réalité que SOGNADIKI Pya Abalo et AMETEPE Comlanvi Dodo n’étaient que la même personne nées à des dates et lieux différents.
Décision de la commission de recours:
» Le match remporté par GOMIDO FC le 5 novembre 2023 dans le cadre de la 3ème journée a été annulé et déclaré perdu par forfait, donnant une victoire 3-0 à DOUMBE FC de Mango. L’organe juridictionnel de la FTF décide de sanctionner le joueur qui n’est plus qualifié à jouer pour GOMIDO FC de Kpalimé avec l’identité AMETEPE Comlanvi Dodo, né le 20 décembre 1999 à Ténéga-Doufelgou. L’amende de 250 000 F CFA initialement infligée à DOUMBE FC par la commission de discipline a été aussi annulée. »
Cette décision de la commission de recours influe sur le classement actuel qui se présente désormais comme suit:
-GOMIDO vainqueur (2-0) sur le terrain et initialement à 45 points +6 à l’issue de la 27ème journée, totalise désormais 42 points + 1 et DOUMBE FC de Mango compte au classement provisoire 37 points (-1).
Source: ftftogo.com