L’édition 2024 des championnats scolaires appartient désormais à l’histoire.
Lancés officiellement le 23 décembre dernier à Aneho, ils ont été clôturés ce jeudi 27 juin 2024, au Stade municipal de Lomé par Madame le ministre des sports et loisirs, Dr Lidi Bessi kama, assistée de son collègue, Kokou HODIN chargé de la formation professionnelle ainsi que des autorités locales, des responsables de fédérations sportives et des anciennes gloires du sport au Togo.
Placée sous le thème » Un environnement sain pour une pratique de sport saine » , cette finale des championnats scolaires a connu la participation de plusieurs apprenants venus des différentes préfectures du Togo.
Après le traditionnel défilé des différentes équipes et l’exécution solennelle de l’hymne national , l’honneur a été fait à madame le ministre des sports d’ouvrir les hostilités par son allocution de circonstance.
Dans son message , la patronne des sports au Togo n’a pas caché sa satisfaction de voir les championnats scolaires et universitaires finir dans de bonnes conditions.
» En effet, le parcours a été jonché de défis , mais grâce à la synergie d’action des ministères sectoriels, de l’ensemble des acteurs et des sponsors, ces défis ont été domptés. » s’est-elle réjouie.
Elle a souligné l’importance des championnats scolaires et universitaires dans la renaissance du sport togolais.
S’adressant aux élèves, madame le ministre des sports et loisirs a loué leurs performances sportives qui ont tenu en haleine le public sportif togolais.
« Gardez donc le cap des sacrifices car comme l’a souligné Thomas Edison , je cite « le génie est fait de 1% d’inspiration et de 99% de transpiration ». » a-t-elle lancé à leur endroit.
Elle n’a pas oublié de rappeler le rôle des championnats scolaires et universitaires, un instrument de cohésion sociale et de renforcement de l’unité nationale, une mission assignée par Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, Président de la République, précise madame le Ministre.
Pour finir , elle a salué la participation de ses collègues des enseignements primaire, secondaire et technique, de celui des enseignements supérieurs sans oublier celui chargé de la formation professionnelle.
A la suite de madame le ministre, le public sportif qui a fait nombreux le déplacement du Stade municipal de Lomé , a assisté à la finale masculine de football entre le CSE le R.O.Mario (Lomé) et le Lycée Agbonou (Atakpame).
Dans une finale très engagée, avec des actions d’éclats de part et d’autre, ce sont les pensionnaires du CSE le R.O.Mario qui l’emportent sur un score étriqué de 1 but à 0. L’unique réalisation de David Gumedzoe à la 9e minute, a suffi au bonheur des poulains de Espoir Guede.
La remise de prix aux différentes équipes en karaté, basketball, athlétisme, handisport, handball, football a mis fin à cette édition des championnats scolaires.
Crédit photos : ABIDOGUN EBENEZER
Hervé AKAKPO