En apothéose ce samedi 6 juillet 2024 de la 17e édition du Tournoi de Réconciliation Petits poteaux organisé chaque année par Togbé Assou Azanléko Kpalikpatcho III, chef de village de Kéta-Assoukopé, Go Slow d’Aného est sacré champion en battant en finale Pétroliers FC dans les séances de tirs au but 1-0, temps réglementaire 0-0. L’initiateur du tournoi depuis 2005 se réjouit de la mobilisation qui ne cesse de s’accroitre d’année en année.
De quatre équipes en 2005, le Tournoi de Réconciliation dans le village de Kéta-Assoukopé a enregistré un nombre record d’équipes participantes cette année. 72 équipes venues de Lomé, d’Aného et ses environs et du Bénin ont pris part au lancement de la 17e édition depuis le 13 janvier dernier. Après 6 mois de compétition, Go Slow d’Aného s’adjuge le trophée. En homme heureux, Togbé Assou Azanléko Kpalikpatcho III se félicite du dénouement de ladite compétition. « Je suis très comblé. Ca fait presque six mois que le tournoi a commencé et la finale s’est disputée et tout s’est bien passé. Nous avons assisté à une finale âprement disputée par les deux équipes mais dame chance a choisi Go Slow d’Aného dans la séance des tirs au but », confie-t-il.
Avec la mobilisation que connait chaque année la compétition, le Tournoi de Réconciliation devient un évènement incontournable dans la préfecture des Lacs qui mobilise non seulement les fils et filles de la localité mais aussi ceux d’ailleurs. Un évènement qui reflète l’idée de rassemblement, du vivre-ensemble prôné par promoteur. « Ce tournoi, c’est compte tenu des évènements qui se sont passés en 2005 après le décès du père de la nation que nous l’organisons. Après le chemin parcouru, je peux dire que le message de réconciliation, de vivre-ensemble, de paix est bien passé car nous avons commencé avec quatre équipes et nous sommes à 72 équipes cette année. Ce que nous faisons, c’est du sérieux », se réjouit Togbé Assou Azanléko Kpalikpatcho III.
Le vainqueur de cette 17e édition du Tournoi de Réconciliation a remporté le trophée, en plus gratifié de médailles d’or, de ballons et une enveloppe de 300.000 FCFA. Le parrain de cette édition, Francis Hounza est tout aussi satisfait de la réussite de la compétition car « le bilan est largement positif. Sur toute la durée de la compétition, il n’y a pas eu d’incidents. Nous nous réjouissons d’avoir une fois encore réconcilié les peuples et les populations ».
Rendez-vous l’année prochaine pour la 18e édition du Tournoi de Réconciliation dans le village de Kéta-Assoukopé.
Mawusse MELEGNA