« L’histoire passionnante du football togolais, une histoire centenaire » dédicacé le 1er février 2017 et « Les performances du football togolais et les perspectives d’avenir » dédicacé en 2018 à Lomé, tous deux ouvrages de l’écrivain togolais Gbati Gmadjom ont été présentés à la presse et au public ce samedi 27 juillet 2024. Cette initiative de Me Têtê Wilson-Bahun, président de l’Etoile Filante de Lomé, club promu en première division, est de permettre à l’auteur de partager ses œuvres avec le public togolais.
Les ouvrages de Gbati Gmadjom, deux essais, l’un de 247 pages et l’autre de 315 pages, retracent l’évolution du football au Togo depuis la période coloniale jusqu’à un passé récent et constituent une richesse pour les passionnés et chercheurs intéressés par les origines et le développement du football togolais. « L’histoire passionnante du football togolais, une histoire centenaire » dont la préface est écrite par Edem Kodjo, ancien Premier ministre et ancien Secrétaire Général de l’Union africaine (ex OUA) relève les défis rencontrés. Se basant sur les archives, Gbati Gmadjom nous apprend que le football a commencé par se pratiquer au Togo depuis 1907 et que le club le plus titré de l’histoire du Togo est l’Etoile Filante de Lomé.
« … je suis formel, les sources révèlent que l’Étoile Filante de Lomé est le club le plus titré de l’histoire du championnat de football du Togo avec 18 titres », insiste-t-il. Une révélation qui contredit véritablement les affirmations dont les sources viennent des informations de Wikipédia se basant sur un classement après 1960. Ainsi dans le Tome 1 du livre, Gmadjom met fin au débat sur le club le plus titré du championnat togolais. Par son travail de recherche affirme-t-il, il voudrais mettre à la disposition de la population togolaise, « un document de référence et de recherches pour les générations présentes et futures ».
Le président de l’Etoile Filante de Lomé Me Têtê Wilson-Bahun par son initiative veut saluer la bravoure, l’audace et le travail de recherches de Gbati Gmadjom. « Le Shooting Star a voulu faire la promotion d’une œuvre qui mérite d’être connue… Il ne s’agit pas d’harmoniser l’histoire du football togolais. Le football togolais n’a qu’une seule histoire et c’est ce qui est rédigé dans ces deux livres sur la base de sources crédibles », soutient-il. A ce jour, l’Etoile Filante de Lomé reste le seul club togolais à avoir atteint une finale de coupe interclubs de la CAF. Il s’agit de la finale de la Coupe des clubs champions africains (actuel Ligue des champions) en 1968 perdue face au TP Mazembe de l’actuel RD Congo.
A cette cérémonie de (re)présentation des ouvrages de l’écrivain togolais, on a noté la présence de plusieurs personnalités du monde sportif togolais, Firmin Ajavon, membre du Comité exécutif de la FTF, Hervé Agbodan, Secrétaire général de la FTF, Kossivi Hippolyte Reinhardt, ancien Secrétaire général de la FTF, Horacio Béno Freitas, ancien Ministre des Sports, et plusieurs acteurs sportifs notamment des anciens internationaux des années 60.
Mawusse MELEGNA