La première édition du tournoi de football Fraternité-Ghetto, Trophée FADI a été officiellement lancée le samedi 10 août 2024 sur terrain de la Jeunesse Club d’Agoè-Nyivé (JCA) à travers un match d’exhibition.
Initié par la Fondation Afrique Développement International (FADI), ce tournoi a pour objectif, de mettre en lumière les talents qui sont dans les ghettos sur tous les plans et va rassembler les jeunes des ghettos du District Autonome du Grand Lomé. Au-delà de cette complétion, FADI veut promouvoir le vivre ensemble, l’épanouissement de toutes les couches sociales, vecteur d’inclusion et de cohésion sociale en mettant en exergue les talents cachés dans les ghettos.
Le match d’exhibition a opposé la sélection des ghettos de la préfecture du Golfe à celle d’Agoè-Nyivé. C’était en présence du président de FADI, l’Honorable Germain Kokouvi Wona, des représentants du ministère des Sports, du Secrétaire général de la Fédération togolaise de football, Hervé Tété Agbodan, des autorités administratives et traditionnelles.
Au coup de sifflet final, c’est la sélection des ghettos du Golfe qui remporte la partie sur un score de 1 à 0. Le but a été marqué à la 52ème minute par Loukouman Malou-Ouro.
Pour le capitaine de la sélection des ghettos du Golfe, Fiagnékou Elo, « le match a été bien organisé. Les deux équipes ont bien joué. Nous avons eu la victoire. Je suis très content. C’est un très bon tournoi qui donne la chance aux jeunes des ghettos de montrer leur talent. Nous remercions la Fondation FADI pour cette belle initiative ».
De son côté, le capitaine de la sélection d’Agoè-Nyivé, Kader Freeman salue lui aussi, l’initiative. « Je remercie FADI pour cette belle opportunité qu’elle nous donne, un merci au public qui a fait nombreux le déplacement pour nous voir. J’invite la population à soutenir FADI et à nous accompagner tout au long du tournoi », a-t-il ajouté.
24 équipes à savoir 8 d’Agoè-Nyivé et 16 du Golfe, prennent part à cette première édition du tournoi Fraternité-Ghetto, qui prendra fin en novembre prochain. Les matchs vont se dérouler tous les week-ends sur les terrains du Bas-fond Collège Saint Joseph, Tokoin-Forever, Lycée Adidogomé et Nazod pour les équipes du Golfe tandis que celles d’Agoè-nyivé se produiront sur les installations de Madjikpeto et du Lycée Agoè-Est.
« A travers ce tournoi, nous voulons montrer aux gens qu’il y a des talents dans les ghettos. Le football et la musique sont leurs premières passions. Les gens du ghetto, sont une frange de la population qui a une valeur ajoutée un peu ignorée et il était important de faire en sorte que les uns et les autres reconnaissent les valeurs qu’on peut trouver dans les ghettos et les mettre en contribution dans le cadre d’un développement inclusif. On ne peut jamais parler de développement durable et inclusif quand une frange de la population est marginalisée. Cette compétition est une opportunité pour créer le brassage fraternel entre les différents ghettos et amener la population à tourner son regard vers ces derniers. La Fondation Afrique Développement International a recensé des talents dans ces ghettos. Nous allons mettre certains en apprentissage pour qu’ils réintègrent la communauté et apportent leur contribution au développement de notre pays », a indiqué Eugène Attigan-Ameti, Chargé de communication de FADI.
Créée en 2013 par le Président-Fondateur du Groupe Pyramide Média, l’Honorable Germain Wona, la Fondation Afrique Développement International est reconnu par les autorités à travers l’arrêté N°0155/MATDCL-CAB du 10 septembre 2024.
Elle œuvre dans le développement durable et travaille sur l’Agenda 2030 de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).intervient entre autres dans les domaines de l’éducation, la formation, la lutte contre la pauvreté, la promotion du genre, la santé et le social.