Une demi-douzaine d’enseignants d’éducation physique et sportive venus de Sokodé et de Kara ont été formés ce samedi 17 août 2024 à Lomé. Cette activité qui rentre dans l’exécution du plan d’actions de la Fédération togolaise de baseball vise à former des cadres pour la vulgarisation du baseball à l’intérieur du pays.
Sous la houlette de David Komi Dogbatse, entraîneur de l’équipe nationale de baseball du Togo, les participants ont été formés sur la pratique du baseball avec des séries d’exercices qui ont duré toute la matinée. L’après midi a été consacré au travail en salle avec les dispositions tactiques sur le terrain. « Pour ma première fois de toucher au baseball avec les premières initiations, mon intérêt est devenu grandissant et je suis apte à enseigner aux élèves ce que j’ai enseigné lors de cette formation », déclare Jean-Paul Tchedré, enseignant d’EPS dans la région de la Kara.
L’instructeur, David Komi Dogbatse avoue sa satisfaction après une journée de travail. « Pour cette journée de formation, nous avons initié les participants à la pratique du baseball, comment se placer sur le terrain, comment lancer et recevoir la balle. L’objectif est la vulgarisation du baseball à l’intérieur du pays avec la constitution de nouveaux clubs. Les participants sont aguerris pour commencer quelque chose avec leurs élèves », précise-t-il.
La Fédération togolaise de baseball qui compte s’implanter sur toute l’étendue du territoire national prévoit d’autres formations pour des enseignants d’éducation physique et sportive des autres régions.
Mawusse MELEGNA