Fructueuse semaine pour les joueurs togolais en club notamment les attaquants qui ont fait trembler les filets dans leur grande majorité.
Ils sont encore nombreux ces attaquants togolais ou d’origine à garnir leur compteur but cette semaine.
Nous démarrons par l’Asie et plus précisément les Emirats Arabes Unis où depuis quelques années règne en maître Laba Kodjo Fo-Doh. L’international togolais, s’est offert un nouveau triplé ce weekend en ouverture de la saison de l’Adnoc UAE Pro League. La victime, Khor Fakkan s’est incliné lourdement 5 buts à 1 face à Al Ain FC.
Un petit détour par Israël pour prendre les nouvelles de Silva Ayi Kani. De retour dans son pays d’adoption après une saison infructueuse en Autriche, l’ailier de Beitar Jérusalem FC semble retrouver ses marques. Buteur en début de semaine en Coupe, Silva Ayi Kani refait le coup ce dimanche en championnat 5 minutes après son entrée en jeu. Beitar Jérusalem FC s’impose sur le fil 3 buts à 2 face à Ashdod.
Nous quittons Israël pour atterrir en Belgique pour constater le réveil de Kévin Denkey. Après une entame de saison difficile, le meilleur buteur de la Pro League la saison dernière a ouvert son compteur but en championnat le weekend dernier. Cerise sur le gâteau, l’international togolais a trouvé également le chemin des filets en Coupe d’Europe. Un but face au polonais de Wisla Cracovie pour une large victoire 6 buts à 1. Le Cercle Bruges prend une grande option sur la qualification en phase de groupes de l’UEFA Conférence League.
Au Danemark, Sébastien Clemmensen laisse un dernier bon souvenir aux fans de B93 Copenhague. Avant de s’envoler pour Hammarby IF en Suède, l’international espoir togolais a ajouté un autre but à sa collection en championnat face à HB Koge.
La belle histoire pour les joueurs togolais cette semaine nous vient de la Slovaquie où Idjessi Metsoko a inscrit un but pour sa première sous les couleurs du SV Slovan Bratislava en Niké Liga.
L’épervier en forme du moment, Thibault klidje, n’a pas marqué ce weekend mais s’est montré décisif en délivrant une passe décisive lors de la victoire 3 buts à 0 du FC Luzern face à Winterthur.
Pour finir, David Henen a également trouvé le chemin des filets cette semaine. Entré en jeu face à Kairat, l’attaquant togolais a donné l’avantage à Tobol Kostanaï avant que les locaux ne reviennent à la charge pour établir la parité 2 buts partout.
À quelques jours du début des éliminatoires de la CAN 2025 , le public sportif togolais espère que cette bonne forme des joueurs togolais rejaillira sur la sélection nationale quand on connaît le problème actuel qui mine le nid des Éperviers, le manque d’efficacité.
Hervé AKAKPO