Le nouvel entraîneur des Eperviers du Togo, Nibombe Dare était face à la presse ce jeudi pour dévoiler sa liste des joueurs convoqués pour le début des éliminatoires de la CAN 2025.
Une liste de 25 joueurs concoctée par le nouveau patron des Eperviers avec des retours et de nouvelles têtes.
Après avoir dévoilé sa liste, Nibombe Dare s’est exercé à répondre aux questions des journalistes dont voici un brief résumé.
Sur l’absence des joueurs locaux dans sa liste : » Le championnat est à l’arrêt ça fait plus de deux mois, physiologiquement parlant ce ne sont pas des joueurs à convoquer mais il y aura une liste d’attente ou des partenaires d’entraînement qu’on va devoir appeler en off. Quand vous prenez un garçon comme Agbozo il est à Lomé, c’est un garçon quand il va trouver un club il va revenir dans l’équipe, ce sont des garçons qu’on ne doit pas abandonner. »
L’absence du gardien Steven Foly Mensah : » Steven Mensah il est sans club. Il est en instance de transfert donc j’ai dû attendre, c’est la reprise des championnats un peu en Europe donc dès qu’il retrouve le temps ce sont des jeunes sur qui on compte pour les faire revenir«
Son style de jeu : « Ce serait un football offensif«
La spiritualité : « Le football africain a ses réalités et ce n’est pas au Togo qu’on va dire le contraire. Je pense que depuis un certain temps nous en avons marre de ne pas participer aux compétitions majeures et tous les moyens sont bons pour nous y amener. Les prières et tout ce que vous voulez si ça peut nous accompagner à réaliser les performances. »
Sur les attentes du public sportif togolais : » J’ai joué assez longtemps au Togo pour savoir les exigences du public, des médias et de l’ensemble des Togolais. Je pense aussi que tout le monde souhaite qu’on aille à la CAN parce que cela fait 3 éditions consécutives qu’on n’y est pas. L’attente est pour tout le monde, moi en premier parce que je suis le premier responsable de l’équipe. Et les médias derrière, vous avez aussi un rôle à jouer pour que tout le monde soit content.«
Pour rappel, le Togo reçoit le Liberia le 6 septembre prochain au Stade de Kégué et se rendra à Malabo le 9 septembre pour y défier la Guinée Équatoriale.
Crédit photo : Donatien Sossou (Daf Studio)
Hervé AKAKPO