Pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, les Eperviers du Togo ont concédé un match nul frustrant face au Liberia.
Affluence des grands jours ce vendredi au Stade de Kégué. Malgré les résultats décevants lors de leur dernière sortie, les Eperviers du Togo ont encore drainé la foule pour la première de Nibombe Dare sur le banc.
Véritable attraction de cette partie, tout le monde était curieux d’assister à la première de l’ex international togolais sur un banc.
Au moment de sa prise de fonction, le technicien de 44 ans , dans son discours d’intronisation, avait annoncé qu’il allait dans un premier pas marcher sur les traces de son prédécesseur. Le mot continuité revenait sans cesse en boucle dans chacune de ses interventions.
Grande fut donc la surprise pour les observateurs du football togolais à la découverte du premier XI concocté par Nibombe Dare. Contraste entre les discours et la réalité, deux nouveaux joueurs ( Geoffrey Agbolossou et Josué Homawoo), qui découvraient le nid pour la première fois, sont d’entrée titulaires. Kennedy Boateng (titulaire) et Gustave Akueson ( remplaçant), deux joueurs longtemps absents dans le nid étaient de retour dans les petits papiers du nouveau sélectionneur.
Pire , l’une des révélations du moment en équipe nationale, Jean-Claude Kodjo Aziangbe a été repositionné au milieu de terrain derrière les deux attaquants. Le joueur de Yokohama FM n’a pas été à son avantage durant la période qu’il a passée à ce poste.
Le duo Kévin Denkey-Laba Kodjo Fo-Doh, en attaque, a été anti-productif. Le sélectionneur national ne s’est donc pas rendu compte que les deux joueurs avaient le même profil et qu’ils passaient tout leur temps à se marcher dessus.
Pendant ce temps , les pions du système Paulo Duarte étaient soit en tribune ou soit sur le banc de touche.
Le coup d’essai s’est-il révélé être un échec? Le résultat du match semble nous donner raison au regard du jeu poussif produit par les Eperviers.
Sur un exploit personnel de Kévin Denkey, le Togo parvient à trouver la faille à la 78e. Ce but libérateur fait exploser le Stade de Kégué et ravive la flamme des supporters togolais qui ne s’attendaient pas à ce qui allait arriver dans la foulée.
Le sélectionneur national décide de faire sortir l’unique buteur de la partie pour un autre attaquant en occurrence Mansour Ouro-Tagba.
Résultat des courses, le Libéria parvient à rétablir la parité sur la dernière action du match. Un remplacement incompréhensible qui a eu le mérite de soulever des interrogations
Interrogations auxquelles, Nibombe Dare a essayé de répondre en conférence de presse d’après match. Selon lui, le remplacement était prévu avant le but dans l’optique de faire reposer Kévin Denkey.
Cette réponse soulève d’autres interrogations. Devrait-on maintenir ce remplacement tout juste après le but? Si oui ne pouvait-on pas solidifier la défense en mettant un joueur à vocation défensive pour sécuriser ce précieux but?
Quoiqu’il en soit, le sélectionneur national Nibombe Dare devra rapidement gommer les imperfections avant le déplacement à Malabo pour y défier la Guinée Équatoriale.
Hervé AKAKPO