Pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025, les Eperviers du Togo ont arraché le point du nul ce lundi à Malabo face au Nzalang Nacional.
Privé de Kennedy Boateng et Josué Homawoo, Nibombe Dare change sa charnière défensive en associant Loïc Bessilé et Gustave Akueson au capitaine Djéné Dakonam. Jean-Claude Aziangbe est également laissé sur le banc au profit de Adil Titi.
Le début de match des togolais est poussif. Les locaux mettent d’entrée la pression sur les cages gardées par Geoffrey Agbolossou qui a toujours la confiance de son coach.
Acculé et dominé, le Togo va logiquement concéder l’ouverture du score à la 17e minute. Sur un corner , la défense togolaise s’oublie, Luis Asué en profite pour placer un coup de tête imparable.
Menés , les Eperviers se remobilisent et parviennent par intermittence à mettre en danger la défense équato-guinéenne. Sur l’une de ses descentes dans le camp adverse, le Togo obtient l’égalisation par l’entremise de Roger Aholou(45′). Le milieu de terrain de l’Espérance Sportive de Tunis inscrit son premier but avec les Eperviers.
C’est sur ce score de parité que l’arbitre burundais Pacifique Ndabihaweniman envoie les deux équipes à la pause.
Du retour des vestiaires, le Togo assiège le camp adverse mais pêche dans le dernier geste. Evra Agbagno manque de donner l’avantage au Togo à la 72e minute. La sanction est donc immédiate. Loïc Bessilé s’oublie et permet à Jannick Buyla de redonner l’avantage au Nzalang Nacional.
Malgré ce coup de massue sur la tête, le Togo n’abdique pas et continue par mettre la pression. Une pression qui va s’avérer payante dans les arrêts de jeu. Sur un corner magnifiquement exécuté par Evra Agbagno, Laba Kodjo Fo-Doh surgit au deuxième poteau et place une tête magistrale.
L’attaquant de Al Ain FC remet les pendules à l’heure et permet au Togo de repartir de Malabo avec le point du match nul. ( 2 buts partout)
En attendant la rencontre entre l’Algérie et le Liberia, le Togo occupe provisoirement la deuxième place avec 2 points. Les Eperviers seront de retour en octobre pour une double confrontation face aux Fennecs.
Crédit Photo : FTF
Hervé AKAKPO