Écrit par Gaffar KONDOW, prix du meilleur journaliste presse en ligne à la Nuit du Mérite Sportif première édition
Le football féminin togolais est en pleine émergence, grâce notamment à la performance de ses joueuses à travers le monde. Parmi elles, Afi Apeafa Woedikou, qui a su s’imposer sur les pelouses françaises, dont nous vous retraçons le parcours.
Mafille Woedikou, une résilience à toute épreuve
Née le 15 juillet 1994 à Agoè Nyivé, Mafille Woedikou a évolué dans plusieurs clubs avant de rejoindre Yzeure Allier Auvergne en 2021-2022(6 buts et 5 passes décisives en championnat), avec lequel elle a atteint la finale de la coupe de France féminine, perdue contre le PSG. Elle a également participé à plusieurs rencontres internationales, comme lors de la CAN féminine Maroc 2022 où elle a brillé en inscrivant deux buts devenant ainsi la meilleure buteuse togolaise à une CAN féminine.
Mais cette brillante carrière ne date pas d’hier. En effet, Afi Apeafa Woedikou a commencé sa carrière de footballeuse à l’âge de 13 ans à Esperanza où elle a évolué jusqu’en 2012. Elle rejoint Athleta FC de Lomé de 2012 à 2018, où elle a remporté plusieurs titres, ainsi que le prix de la meilleure joueuse du Togo décerné par la Fédération Togolaise de Football en 2018. L’année suivante, l’attaquante togolaise rejoint l’Entente Sportive des 3 Cités Poitiers et devient la première joueuse togolaise à s’exporter dans l’hexagone avant de jouer respectivement pour l’AJ Auxerre, Yzeure Allier Auvergne, le Racing club de Strasbourg et le FC Nantes, dont elle défend les couleurs actuellement.
Une longévité en sélection qui dit pas son nom
Comme on le dit dans le jargon footballistique, les portes de la sélection sont restreintes mais, la porte de sortie est très grande, Mafille Woedikou fait partie de ces joueuses, qui, depuis leur arrivée en sélection, ont fait ce qu’on appelle, le chemin du non retour. En clair, en janvier 2015, elle est sélectionnée pour la première fois avec les Éperviers Dames du Togo. Elle a ensuite participé aux éliminatoires de la CAN Dames en 2017 et auteure d’une réalisation lors des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2022 contre Sao Tomé. Sans oublier qu’elle est l’actuelle meilleure buteuse des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2024 avec 7 réalisations.
Ses performances sur le terrain lui ont valu plusieurs récompenses telles que le titre de la meilleure joueuse du match lors du tournoi UFOA Dames 2019 à Abidjan où elle a contribué à la victoire du Togo contre le Sénégal, ainsi que le titre de Sport Personality of the year aux Women’s choice Awards Africa en 2020.
Des qualités qui forcent l’admiration
Avec ses 61 kg pour 1m67, Woedikou est une attaquante, vive, explosive et imprévisible. Pouvant être utilisée sur tout le front de l’attaque, cette droitière se définit comme une finisseuse.
Afi Apeafa Woedikou ne laisse personne indifférente. Actuellement , elle fait indéniablement partie des figures emblématiques du football féminin togolais et un modèle pour les jeunes joueuses en devenir. Et nul doute qu’elle continuera de briller sur les pelouses, tant au Togo qu’à l’étranger.
Gaffar KONDOW