Ils ont écrit l’histoire. Le tennis togolais inscrit en lettre d’or son nom au palmarès de la Coupe Davis en validant son billet pour le Groupe I monde de la compétition.
Opposé à la Lettonie , le Togo n’a pas tremblé et s’est imposé 2 sets à 0 ce dimanche.
Démarré hier samedi sur le court de tennis de la Fédération Togolaise de Tennis au stade municipal de Lomé, cette phase de de qualification qui a opposé les togolais aux lettons a drainé du beau monde.
Deja hier en simple, le numéro 1 togolais Thomas Setodji s’est offert en 2 sets (6-4, 6-4) le numéro 2 letton Davis Rolis. Dans le deuxième match en simple de ce samedi, Liova Ayité Ajavon a creusé l’écart en venant à bout 2 sets à 0(7-5, 6-3) de Daniels Tens.
Après une entame tonitruante, les tennismen togolais ont parachevé leur victoire en double ce dimanche.
La paire Thomas Sétodji/ Hod’adabalo Padio a infligé une lourde défaite à la paire lettone Daniels Tens / Davis Rolis.
« Fait historique!Le Togo vient d’intégrer le Groupe1 monde de la prestigieuse Davis Cup en battant la Lettonie par 2 sets à 0.Bravo à nos ambassadeurs Thomas SETODJI, Ayite AJAVON, Isak PADIO, Komlavi LOGLO, Tingou AKOMLO, et Alisama AGNAMBA pour cet exploit.Félicitations au Président Ahialey et son staff.Merci au Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé pour tout son soutien. » peut-on lire sur le compte officiel de Madame Lidi Bessi-Kama, ministre des Sports et des Loisirs.
Hervé AKAKPO