Les deux représentants du Togo en coupes inter-clubs de la CAF seront sur le front cet après-midi avec des fortunes diverses. Les deux frères de la Kozah auront la lourde mission de réaliser un exploit inédit , deux clubs togolais en phases de groupes des coupes continentales.
Si l’objectif pour les deux mastodontes du football togolais reste le même, le chemin pour y accéder diffère au vu des résultats obtenus lors de la manche aller.
Tombeurs des ivoiriens de l’ASEC Mimosas au match aller (2#1) à Lomé , les chauffeurs de la Kozah n’auront besoin que d’un match nul pour se hisser en phase de groupes. Dans un Felicia qui sera acquis à la cause des mimos, les hommes de Jonas Kokou Komla devront tenter le tout pour le tout. Se cantonner en défense pour chercher le nul ne sera pas une bonne tactique pour les joueurs togolais. Ils doivent aller à l’abordage dès le début de la rencontre pour se mettre dans un confort. L’enjeu est de taille, une qualification historique pour la phase de groupes.
À des milliers de kilomètres du Felicia, Asko de Kara sera également face à son destin. Contrairement à l’ASCK qui dispose d’un joker, ASKO de Kara quant à elle n’a qu’une seule équation à résoudre : la victoire. Défait au match aller (0#1) par Djoliba AC, le champion du Togo n’a d’autre choix que de s’imposer par deux buts d’écart. La mission est de taille pour les kondona qui pourront compter sur le 12e homme du Stade de Kégué. Les dirigeants ont mis les petits plats dans les grands pour décréter l’entrée libre et gratuite.
Nous sommes donc partis pour vivre une journée historique pour le football togolais.
Hervé AKAKPO