La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a décidé d’entreprendre de grandes réformes au niveau des compétitions interclubs.
C’est ainsi qu’à partir de cette année, 2024, la Coupe du Monde des clubs autrefois annuelle, laisse place à la Coupe Intercontinentale de la FIFA pour devenir quadriennale.
La première édition de la Coupe Intercontinentale de la FIFA s’ouvre cette année avec 6 clubs et dans un nouveau format.
Le format de la compétition
- Une phase A comprenant deux tours
Premier tour : le vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC ou de la Ligue des champions de la CAF (par rotation, sauf pour la première édition où un tirage au sort déterminera le club en question) affronte à domicile le vainqueur de la Ligue des Champions de l’OFC.
Deuxième tour : le vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC ou de la CAF n’ayant pas disputé le premier tour affronte à domicile le vainqueur du premier tour - Une phase B à un match unique où le vainqueur de la Coupe des champions de la CONCACAF affronte le vainqueur de la Copa Libertadores dans l’un des stades des deux clubs. L’équipe hôte est désignée par tirage au sort pour la première édition ; l’organisation est désignée par rotation entre CONMEBOL et CONCACAF pour les éditions suivantes.
- Une phase finale sur terrain neutre comportant:
Un match de barrage entre vainqueurs des phases A et B
La finale entre le vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA et le vainqueur du match de barrage.
Al Ain FC de Laba Kodjo Fo-Doh ouvre le bal
Vainqueur de l’AFC Champion’s League, Al Ain FC entre en jeu ce dimanche pour le premier tour de la phase A de la compétition. Le club de Laba Kodjo Fo-Doh accueillent ce dimanche, sous le coup de 16h00 GMT, le vainqueur de l’OFC Champion’s League, les néo-zélandais Auckland City.
L’international togolais et ses coéquipiers auront à cœur de briller dans cette compétition après leur incroyable parcours en AFC Champion’s League la saison dernière.
Hervé AKAKPO