La basketteuse togolaise Miriam SENADE a été sacrée championne nationale de basketball d’Ouganda avec les Lady Dolphins .
Après une victoire décisive dans la série 4#2 soldée par la marque de 68#56, elles décrochent le Graal après une entame de la série difficile, menée 2#0 en début de série.
Miriam SENADE est une jeune joueuse formée à UBC (Unity Basket Club) de Lomé puis prêtée à l’Académie Swallows l’année dernière. Celle-ci a gagné avec les Hirondelles de Hedzranawoé le titre de Championne du Togo Senior Dames, terminant la compétition du Championnat National avec la distinction de Meilleure Marqueuse et de Meilleure Joueuse (MVP).
Repérée lors des Jeux Africains d’Accra au Ghana en Mars 2024 par le Staff Technique de Basket 3×3 de l’Ouganda, elle a bénéficié d’un contrat qui a abouti à un transfert pour jouer au sein des JKL Dolphins en Ouganda .
Un sacre que salue la Fédération Nationale de Basketball patronnée par Mme Gina Adekambi, une femme de vision , ancienne joueuse et ancienne capitaine de la sélection féminine du Togo. La Patronne de la balle au panier du Togo continue de faire la promotion de la discipline dans le registre féminin, et espère voir d’autres joueuses émerger pour des retombées positives pour la sélection nationale.
Source: SerCom FNB-TOGO
Hervé AKAKPO