Après sa lourde défaite (5 buts à 1) à Annaba, le Togo reçoit, ce lundi 14 octobre au Stade de Kégué, l’Algérie pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Le sélectionneur national Nibombe Dare était donc en conférence de presse ce dimanche, veille de match pour analyser la rencontre à venir.
« Tout juste après le match nous sommes rentrés à Lomé, histoire de profiter du très peu de temps qu’on dispose pour récupérer et pour analyser le match et afin de s’organiser pour l’attaquer demain. » a-t-il déclaré pour commencer.
Revenant sur le contexte du match aller et cette lourde défaite, le technicien togolais estime que le score ne reflète pas la physionomie du match.
« On a mené au score dans un premier temps et l’équipe algérienne est revenue au score avant la mi-temps . On a joué d’une façon structurée pendant une heure et après tout s’est dégradé, il faut reconnaître aussi la qualité de l’adversaire sur les points qu’on connaissait. Cette situation des transitions il faudrait pas perdre des ballons dans ces moments-là, c’est une équipe qui cherche rapidement récupérer le ballon dans la zone où elle la perd et nous on devait faire en sorte de ne pas tomber dans ces pièges, mais on l’a fait on a bien fait pendant une heure et après on est passé complètement à côté du match en encaissant les 5 buts qui font un peu tâche à notre prestation. » regrette-t-il.
Concernant le match à venir , Nibombe Dare estime que c’est une autre paire de manches. « C’est un autre match qui va se jouer. Ce n’est plus le même match.
On sert de ce premier match là pour mieux aborder le deuxième. Il y a des choses à corriger, il y a des choses à améliorer certes mais je pense qu’avec l’état d’esprit qui va accompagner ce groupe et avec le public qu’on va avoir en notre faveur je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose de bien. » espère-t-il.
« Le meilleur scénario, c’est de marquer comme on a marqué là-bas et de garder le résultat comme ça jusqu’à la fin du match. » ajoute-t-il.
Pour finir , Nibombe Dare déplore l’absence de certains joueurs sur blessure ainsi que la suspension du capitaine Djéné Dakonam mais il estime avoir des remplaçants qui peuvent combler valablement le vide.
Togo # Algérie c’est ce lundi 14 octobre 2024 à 16h00 GMT au Stade de Kégué.
Hervé AKAKPO