Une victoire (face à l’Ouganda hier) après la défaite (face au Maroc) de la première journée de la phase de poules de la phase finale du CHAN 2021 qui se déroule au Cameroun et revoilà les Eperviers locaux relancés dans cette compétition.
Le coach Abalo Dosseh hors course pour cause de test positif à la Covid-19, les joueurs sous la houlette du coach adjoint Franck Doté savaient qu’ils avaient une mission, celle de la relance dans cette compétition, qui est une première pour une sélection nationale locale du Togo.
Et ils l’ont bien assuré.
A la suite du but contre son camp d’un défenseur ougandais sur une balle de Tchatakora et le but égalisateur ougandais, c’est Nane Richard qui se posera en arbitre pour faire basculer la balance du côté des Eperviers du Togo. 2-1 à l’arrivée pour les Togolais qui peuvent espérer en attendant le match de la dernière journée de la phase de poules, une qualification puisque désormais 2ème derrière le Maroc (4 pts) et devant son prochain adversaire le Rwanda (2pts) et l’Ouganda (1pt).
Au-delà de ce score, il est à noter que c’est un match plein d’enseignements pour la sélection togolaise, les dirigeants et les supporters. Comme quoi, il y a du bon dans les Togolais pourvu qu’on leur donne les moyens et qu’on les mette dans les conditions optimales pour exprimer tout leur potentiel. Et donc si tant est qu’on souhaite aller plus loin dans cette compétition, il faudra mettre ces joueurs en confiance. Aussi, devons-nous nous rendre à l’évidence que là où les coaches expatriés payés à coup de plusieurs dizaines de millions de F cfa, ont échoué, les locaux peuvent bien que sous-payés, donner de la joie, du bonheur et de la fierté d’être Togolais à ceux qui portent encore le football national dans leur cœur. Comprenne qui pourra.
Prochaine sortie de Ouro-Agoro Ismaël, élu l’homme du match Togo-Ouganda, et ses coéquipiers, le 26 Janvier face au Rwanda.