Cette décision de fermeture est la résultante d’un arrêté d’expulsion rendu ce Jeudi 18 Février 2021.
D’après nos confrères de Republicoftogo, « le Golf Club du Togo, créé il y a 55 ans, a définitivement fermé ses portes ce jeudi. Le seul parcours du pays, un 9 trous, était située à Agoé, à quelques kilomètres de Lomé. C’était un lieu privilégié, des diplomates, des hommes d’affaires étrangers, mais aussi des Togolais qui se retrouvaient chaque semaine pour des compétitions ou même le matin pour taper des balles ou faire un parcours avant d’aller au travail. Situé sur un domaine de 25 hectares, le golf est victime d’un conflit avec des propriétaires dont l’appétit est aiguisée par la valeur du terrain dans cette zone. Un site théoriquement classé zone verte inconstructible. Un arrêté d’expulsion a été délivré ce jour ».
Regrettant une telle décision, le confrère indique que c’est « dommage car un parcours de golf constitue toujours une valeur ajoutée pour un pays. Pour stimuler le tourisme, mais aussi pour répondre à la demande d’étrangers vivant au Togo, notamment les anglo-saxons et les asiatiques. Les amateurs de golf n’auront pas d’autres choix que d’aller taper la balle au Ghana ou en Côte d’Ivoire ».
Outre les amateurs de ce sport qui seront privés d’aire de jeu, les victimes qui reçoivent encore durement en plein dans la figure l’arrêté, ce sont les « 120 personnes » qui se retrouvent au chômage, et aussi les 20 espoirs togolais qui ne pourront plus s’entraîner pour les compétitions régionales et internationales.