Des responsables du ministère des Sports et des Loisirs, du CNO-Togo, de la Commune Ogou 1 et des fédérations sportives affiliées au CNO-Togo et les athlètes ont célébré le Samedi 13 Mars 2021, au Complexe sportif de la ville d’Atakpamé, la femme mais également la reprise officielle des activités sportives au Togo. Ce fut autour du thème principal « le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Pour cet évènement présidé par un Représentant de la ministre des Sports et des Loisirs et qui vient marquer la reprise des activités sportives au Togo, activités suspendues depuis déjà un an, il a été question pour les officiels et le public de célébrer dans un premier temps la femme et ensuite procéder par différents ateliers à des démonstrations de la pratique de certaines disciplines sportives.
Président du CNO-Togo depuis déjà quelques mois, Deladem Akpaki, moteur principal d’une telle organisation, ce rendez-vous d’Atakpamé, ville principale de la commune dans laquelle il est d’ailleurs Adjoint au Maire, a permis de réaffirmer l’engagement du CNO-Togo pour la promotion de la femme et aussi les priorités de son équipe à la tête de cette faitière de toutes disciplines sportives au Togo. De ses différents mots, on en retient que « les femmes méritent toute notre attention, et d’être traitées avec dignité ». Il a dès lors rassuré de ce que le CNO-Togo s’inscrit dans la dynamique de la promotion de la femme dans le sport. Dans la même veine que le responsable du CNO-Togo, le Représentant de la ministre des Sports et des Loisirs, livrant le message de son supérieur, a tenu à « rendre un hommage à toutes les femmes pour le travail qu’elles abattent pour l’égalité des genres ». Parlant de la pratique des Sports au Togo, il a manifesté la disponibilité et l’engagement de son équipe à travailler ardemment avec chaque fédération «pour qu’au moment des jeux de Paris 2024 et 2028 que le Togo soit représenté dans toutes les disciplines ».
D’autres interventions dont ceux du ministre de la Communication et des médias, Prof Akodah Ayéwouadan, du Maire d’Ogou 1, Yawa Kouigan et d’Olga Saba-Kpodjo, responsable de la Commission « Femme et Sport » du CNO-Togo, ont meublé la partie officielle de l’évènement.
Le Leadership féminin ne pouvant l’être sans que la jeune fille togolaise ne soit outillée, une communication à l’endroit de ces jeunes gens (surtout du sexe féminin), a permis à Mme Akpéné Adiho, d’insister sur certaines notions qui doivent les guider à faire montre de leur plein potentiel. On en retient qu’elle a fait état de l’éducation, le respect de soi et de l’autre, avoir des valeurs. A tout prendre, elle a convié la jeune fille togolais à s’inspirer de tout temps de l’enseigne de l’olympisme à savoir l’amitié, le respect et l’excellence.
Outre l’allumage de la flamme olympique par la première athlète togolaise qualifiée pour les JO Tokyo 2020 qui se dispute finalement en Juillet prochain, à cause de la Covid-19, Claire Akossiwa Ayivon, des ateliers de démonstrations de certaines disciplines sportives ont donné le top départ de la reprise de toutes les disciplines sportives au Togo.
Mathias G.