Grande a été la déception de tous les acteurs quand, à quelques jours du coup d’envoi de la nouvelle saison sportive 2020-2021 le 20 Mars dernier, la FTF au cours d’une conférence de presse le 18 Mars a signifié à tous la suspension du processus.
« Pas d’ouverture de championnat national de football de première division le 20 Mars prochain comme préalablement annoncé. Malgré le quitus donné par le ministère des Sports, à la FTF, tout porte à croire que finalement l’avis défavorable donné par la Coordination National de Gestion de la Riposte contre la Covid-19 semble avoir pris le dessus. En fait, au cours d’un point de presse, la FTF a informé du report du démarrage de la compétition à une date ultérieure. On peut comprendre que la flambée des cas de contaminations et les décès enregistrés ces derniers jours sont passés par là », c’est en ces termes que nous vous informions de cette décision de suspension. Mais visiblement et à l’aune des informations parvenues à notre rédaction, en fin de journée d’hier et au moment où nous nous mettions sous presse, tout porte à croire que cette nouvelle attente imposée aux acteurs avant toute reprise est en passe de prendre fin.
Nos sources indiquent que le ministère des Sports, la Fédération Togolaise de Football et la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre la Convid-19, ont poursuivi les réflexions en vue de trouver le juste milieu des dispositions à prendre en vue d’un démarrage de la saison footballistique 2020-2021 en toute sécurité et sérénité. Selon les informations, il est convenu de ce qu’il faille mettre en place des équipes de veille Covid-19 au niveau de chaque club et identifiées comme telle, pour chaque rencontre de championnat. Aussi, confirme-t-on la reprise du championnat pour le 03 Avril 2021.
Bonne rentrée aux clubs engagés !
Mathias G.