Quand il prenait la tête des Eperviers du Togo une journée du mois d’Avril 2016, ce sont les espoirs pleins la tête et dans le cœur de nombreux des Togolais, qui comptaient pour beaucoup avec le parcours du technicien français des Eperviers du Togo, Claude Le Roy. 5 ans après, grande est la déception de presque la quasi-totalité des Togolais même si d’aucuns peuvent encore croire et chercher à convaincre de ce que le problème peut ne pas être le technicien français mais qu’une partie du problème c’est peut-être les Togolais eux-mêmes. Les tenants de cette version sont ceux qui depuis quelques jours en veulent pour preuve, la qualification arrachée par les anciens sélectionneurs des Eperviers du Togo, Hubert Vélud, Didier Six et Tom Saintfiet pour les sélections nationales qu’ils dirigent et qui ne sont pas forcément plus au point que les Eperviers.
En tout cas, comme toujours, les 5 ans de contre-performance de l’ancien coach des Lions Indomptables du Cameroun et du Ghana, n’échappent pas aux critiques. Dans un bilan des 5 ans à la tête de la sélection togolaise, on en retient un total de 34 matches, 9 victoires, 12 matches nuls, 13 défaites, dont 17 matches officiels pour seulement 3 victoires, 7 matches nuls, 8 défaites sous Claude Leroy.
Trop maigre pour prétendre à une qualification pour une phase finale de CAN.
« Cet entraineur doit être chassé », « 3 trois victoires en cinq ans, contre Djibouti, Gambie et Comores. Il partira très bientôt», ce sont là autant de réactions à la suite du match nul réalisé face aux Comores lors de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2021. Eliminée, la sélection togolaise n’a fait de la dernière sortie qu’une formalité face au Kenya.
Deuxième CAN sans les Eperviers
Alors que l’on croyait en une suite heureuse avec la sélection togolaise après la conclusion du travail déjà effectué par son prédécesseur, par une qualification pour la phase finale de la CAN 2017, le reste de l’histoire ne sera que du maïs comme le dit les Ivoiriens. Une participation médiocre à la phase finale de cette CAN avec une élimination dès la phase de poules, puis, l’élimination pour le Mondial 2018, pour les CAN 2019 et 2021.
En tout cas de mémoire de Togolais, la sélection nationale depuis la participation à une phase finale de Coupe du Monde, n’a enregistré autant de résultats médiocres même s’il fallait aligner deux absences de suite à une CAN.
En tout cas, il n’a pas fallu autant pour que les prédécesseurs du technicien français ne soient remerciés. Il est temps que les autorités togolaises si elles aiment les couleurs nationales se décident de tourner simplement la page vu que les objectifs fixés ne sont pas atteints et ne pourront visiblement plus l’être avec le vieux technicien français. Comprenne qui pourra.
M.G